Famille parfaite

Lisa Gardner

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamours  : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… Une vie de rêve.

Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse  ?

Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plusieurs mois, ce thriller inquiétant de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité troublante d’une famille au-dessus de tout soupçon.

Mon avis

Parfois, le lecteur souvent difficile doit savoir saluer le métier.

Car, au delà des qualités d'écriture intrinsèques, du "talent" littéraire", il faut bien admettre qu'écrire des romans est un métier. Avec ses techniques, ses "trucs".

Il faut souvent de nombreuses années de travail (et beaucoup d'essais ratés) pour parvenir à développer un récit qui tient la route, charpenté, sur plusieurs centaines de pages, avec des personnages dotés d'un minimum de complexité et de crédibilité, capable de captiver les lecteurs.

Vous en doutez ? N'hésitez pas à me contacter, j'échangerai avec plaisir avec vous pour vous faire part de mon expérience (six ans comme lecteur et conseiller littéraire, mais aussi six romans déjà publiés) parfois douloureuse sur le sujet.

Tout cela pour en venir à mon sujet : Famille parfaite est l'exemple accompli d'un sacré métier.

Lisa Gardner est une vraie professionnelle du polar, et il faut saluer son métier.

Vous avez lu le pitch ? Vous savez donc à quoi vous en tenir. Une histoire d'enlèvement, qui cache pas mal de mystères dissimulés au fil des années. Rien de bien révolutionnaire.

Sauf que Lisa Gardner met son histoire sur des rails inoxydables et vous voilà embarqué pour près de 600 pages... roulez jeunesse !

Le rythme n'est pas frénétique, mais l'auteure impulse une cadence régulière à son thriller, alternant - sans faiblir jusqu'à la fin sur la méthode - les chapitres racontant les scènes mettant en scène les enquêteurs et ceux racontant ce qui arrive aux otages.

L'histoire n'est pas d'une complexité inouïe, mais les révélations tombent régulièrement, des fins de chapitre en forme de cliffhanger, impeccables.

Les personnages ne sont pas fabuleusement originaux, mais Lisa Gardner prend le temps de les installer et, bon sang, ils finissent par acquérir de l'épaisseur.

Le style n'est pas renversant de virtuosité, mais les phrases roulent sous l'oeil avec plaisir.

Résultat ? Tout simplement du bon, du solide Tourne Page pour les vacances ou un long voyage en train, même si je ne suis pas le seul, j'imagine, à avoir deviné le "truc" quelques chapitres avant la fin .

Un sacré métier, vous dis-je !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur