Erich Kästner


Erich Kästner né le 23 février 1899 à Dresde et mort le 29 juillet 1974 à Munich, est un écrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret.

Il est connu du public allemand pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres destinés la jeunesse. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues – particulièrement son roman pour la jeunesse Émile et les Détectives (1929) – et souvent adaptées au cinéma.

Les années qu'il passe à Berlin de 1927 à la fin de la République de Weimar en 1933 sont les plus productives pour Kästner. En quelques années, il se hisse au rang des plus grandes figures intellectuelles de Berlin. Il publie ses poèmes, ses gloses, ses reportages et ses récits dans différents périodiques. Rédacteur du journal de la gauche démocrate "Neue Leipziger Zeitung", Erich Kästner collabore aux journaux Weltbühne, Berliner Tageblatt et Frankfurter Zeitung.

Il est l'auteur du roman prémonitoire Vers l’abîme, en 1931, qui lui vaut les foudres de la critique, prompte à dénoncer l’« immoralité » supposée des œuvres qui osent appeler un chat un chat. Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte : son héros s’y livre à une critique féroce du Berlin de la République de Weimar, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis. Rien d’étonnant à ce que, dès 1933, l’ouvrage ait été brûlé lors des autodafés décrétés par le régime nazi.

Kästner reçoit cependant une autorisation spéciale pour faire des scénarios de films dont "Münchhausen" (1943). Il a été arrêté deux fois par la Gestapo et a été exclu de l'Union des écrivains. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Erich Kästner s'installe à Munich, où il dirige le supplément culturel du Neue Zeitung ainsi que la collection Pinguin pour enfants et adolescents. Dans le même temps, il s'intéresse de plus en plus au cabaret littéraire. Ainsi il travaille pour la Schaubude (1945-1948) et la kleine Freiheit (à partir de 1951) ainsi que pour la radio. On lui doit notamment un grand nombre de poèmes contre le militarisme et des chansons pour les cabarets berlinois.