Le règne du langage
Robert Laffont / Pocket
Le règne du langage
Robert Laffont / Pocket
Le pitch
" Au commencement était le verbe. " Mais l'était-il vraiment ? Tom Wolfe, le maestro des raconteurs d'histoires, enquête sur les origines de son principal outil de travail : la langue. Pour lui, pas de doute, c'est bien au langage – et non à l'évolution – qu'on doit le développement des sociétés.
D'Alfred Wallace, qui fut le premier, avant Charles Darwin, à défendre la théorie de la sélection naturelle, jusqu'aux néodarwinistes contemporains menés par le linguiste Noam Chomsky, Wolfe examine comment la science a essayé, en vain, de fournir une explication à ce don de la parole.
Un petit bijou d'érudition, drôlement passionnant et d'une incroyable férocité envers l' establishment.
Mon avis
Tom Wolfe était un sacré loustic, un farfadet chic aux yeux pétillants d'ironie et d'intelligence.
C'était aussi - au delà de ses immenses qualités d'auteur de romans - et avant tout un formidable journaliste, l'inventeur du "nouveau journalisme" (au même titre que Truman Capote).
Ces deux qualités, il les conservera jusqu'à sa mort, en 2018.
La preuve, avec ce dernier essai publié en 2016, et qui sort enfin en France, avec sa jolie couverture.
Mon avis ? Qu'est-ce que j'ai appris, et qu'est-ce que je me suis amusé !
Wolfe, d'une plume plus alerte que jamais, passe au laser de son intelligence plus d'un siècle et demi de recherches et de débats scientifiques ayant conduit au développement, puis à la remise en question de l'existence même de la linguistique, cette discipline s'intéressant au langage.
Comme toujours, lorsqu'il aborde l'histoire d'un domaine de la science, Wolfe transforme une matière qui pourrait, de prime abord, paraître rébarbative, en une passionnante enquête qui vaut bien, en matière de suspens, un bon polar de derrière les fagots.
Bien sûr, Le règne du langage n'a ni l'ampleur, ni l'ambition de L'étoffe des héros, le chef-d'œuvre de l'auteur sur la conquête de l'espace, mais c'est très très réussi.
De la controverse sur la théorie de l'évolution (balançant entre Alfred Wallace et Charles Darwin) à celle de la linguistique moderne (entre Noam Chomsky et Daniel Everett), le lecteur découvre - avec l'éblouissant style montagne russe de Tom Wolfe - tous les travers du tout petit monde de la recherche universitaire.
Un grand débat de fond entre la recherche en chambre (Darwin et Chomsky) et la recherche sur le terrain (Wallace et Everett).
C'est caustique, souvent méchant, et cela semble tellement vrai...
Jetez vous sur ce petit bijou d'érudition pédagogique. Vous en ressortirez avec l'impression d'être plus cultivé et plus intelligent.
Rien que pour cette illusion : merci mister Wolfe !
Acheter sur Amazon