Cinémastock

Marcel Gotlib & Alexis

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Dans les années 70, à Pilote, une bande de joyeux drilles se déchaînent, les gags fusent, l'actualité est mise sans dessus dessous. Parmi eux, un dessinateur virtuose au trait d'une élégance sans pareil, Alexis.

Celui-ci crée bientôt avec l'immense Marcel Gotlib le pharaonique Cinémastock, ensemble de parodies des succès cinématographiques et télévisuels. Quasimodo, John Steed, la Dame aux Camélias ou Tarass Boulba traversent ces pages épiques qui ont marqué l'histoire de la Bande Dessinée, du grand écran, du petit et de l'humour fin et sophistiqué.

Elles sont réunies en première exclusivité mondiale dans une Intégrale indispensable.

*

Hamlet - Cinémastock

Mon avis

Nom de diou !

Et dire qu'en ce temps là (de 70 à 74), Gotlib était déjà au firmament de son art scénaristique et le pauvre Alexis (mort peu après à l'âge où les génies précoces disparaissent, comme Mozart...) imprimait un style graphique unique et fabuleux de facilité !

J'ai connu, tout jeune (tout de même...) cette époque là et, comme tant d'autres, Cinémastock reste dans un coin de ma mémoire comme une madeleine de Proust irremplaçable.

Grâce à Dargaud, plongez dans ces parodies de grands romans et/ou films classiques pour rigoler de bon cœur pendant plusieurs heures...

*

Les films de chevalerie - Cinémastock

*

La méthode Gotlib ? C'est celle du grand Mad américain, portée à son incandescence : on prend une histoire mondialement connue, et on en détourne chaque passage, chaque détail,chaque personnage, en le poussant à l'extrême de l'absurdité.

Exagérations monstrueuses, comique de répétition (de répétition, de répétition...) fondée sur un sens de l'observation redoutable : voilà l'essentiel des ressorts du comique Gotlibien, tel qu'on le retrouvera dans la Rubrique à brac.

*

Notre Dame de Paris - Cinémastock

*

8 classiques longuement revisités, presque tout égaux dans leur qualité.

Les meilleurs sont sans doute Les malheurs de Sophie - particulièrement trash ! - Notre Dame de Paris et La dame au camélia (qui pousse le comique de répétition à un point jamais atteint !).

*

Les malheurs de Sophie - Cinémastock

*

Mais tout cela ne serait pas grand-chose sans le dessin d'Alexis, surdoué du graphisme et égal de Gotlib sur le plan formel (quel technique de dessin).

Son Quasimodo, sa Sophie, son Tarass Boulba sont inoubliables. Et lui l'est aussi, inoubliable...

Un chef-d'oeuvre absolu de la BD humoristique, à placer dans votre bibliothèque idéale.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur