King Kong

Antoine Guilloppé

Gautier-Languereau

Partager sur :

Le pitch

Ils sont venus sur cette île pour tourner un film…

Une île où vivent des créatures d'un autre temps, parmi lesquelles un énorme gorille.

Antoine Guilloppé revisite le mythe de King Kong au travers de somptueuses découpes laser.

*

King Kong

Mon avis

Antoine Guilloppé est un artiste accompli qui a développé, au cours de ces dernières années, une technique originale qu'il applique dans tous ces livres.

Le principe : raconter une histoire en créant des décors et des silhouettes en ombre chinoises découpées qui , en noir et blanc uniquement, illustrent les quelques lignes de texte.

*

*

Les planches présentées constituent de véritables œuvres d’art, auxquelles les reproductions présentées ici ne peuvent complètement rendre hommage.

Découpés comme si c’était de la dentelle grâce à une découpe au laser, les décors et les personnages sont un véritable ravissement pour les yeux.

*

King Kong

*

Quand je parle d'une technique originale, ce n'est pas tout à fait vrai car Antoine Guilloppé s'est très clairement inspiré du travail de Charlotte Reiniger, dîte Lotte Reiniger, une réalisatrice et dessinatrice allemande extrêmement connue entre les deux guerres mondiales disparue en 1981 et qui a imaginé le procédé.

Il n'en demeure pas moins que le processus créatif appliqué ici à l'histoire de King Kong - qui n'est après tout que l'application moderne de l'histoire universelle de la Belle et la bête - est visuellement splendide.

*

King Kong

*

Conçu tout autant pour les petits (auxquels l'album semble au départ destiné) que pour les grands (qui ont gardé l’œil et l'âme de leur enfance), l'album grand format est un très bel objet que je vois très bien placé - par exemple - sous un sapin de Noël.

King Kong comme cadeau de Noël ? Et pourquoi pas !

Acheter sur Amazon

Du même auteur