Pompon ours dans les bois
Hélium
Pompon ours dans les bois
Hélium
Le pitch
Tout est paisible dans la forêt. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste...
Pompon ours, lui, s'ennuie terriblement. Personne ne joue avec lui, personne ne lui chante une chanson d'ours, personne ne lui gratte le dos...
Et tout à coup, Pompon ours craque ! Après Une chanson d'ours, Coquillages et Petit ours et Poupoupidours, revoici toute la famille Ours !
Une nouvelle aventure, aussi dense qu'une forêt, avec autant de détails qu'il y a de champignons, pour frissonner d'effroi... et rire aux éclats !
Mon avis
La littérature pour la jeunesse - et quand je dis jeunesse, je parle des vrais jeunes, les tout-petits ! - ne souffre pas la médiocrité; et pourtant, que d'albums publiés chaque année avec des illustrations de piètre qualité ou, au mieux, quelques dessins "mignons" et un texte indigent !
C'est pour cela que, lorsque je tombe, plusieurs fois par an (heureusement !), sur un album comme Pompon Ours dans les bois, c'est à chaque fois un ravissement.
Pourtant, à première vue, rien de révolutionnaire : le grincheux dirait : encore une histoire d'ourson perdu dans la forêt.
Oui, mais...
Tout d'abord, il y a l'ampleur du projet.
*
*
Le livre que vous allez avoir bientôt sous les doigts est grand, très grand... surtout pour les petites mains de l'enfant qui est (encore) en vous : 36*24 cm.
Lorsque vous l'ouvrez, c'est un monde qui se déploie sous vos doigts.
Ce n'est pas une métaphore : chacune des planches de histoire est un choc visuel.
Pleines jusqu'à la gueule, elles offrent à l'enfant des heures de parcours visuel, des instants magiques d'exploration, tandis que le papa ou la maman, par dessus son épaule, prend le même plaisir à détailler la qualité des graphiques et la foultitude de détails.
*
*
Ensuite, il y a le ton de l'histoire.
Décalé, un brin, pour - justement - prendre un peu de distance avec les sempiternelles histoires d'ours qui se baladent dans les bois...
Des petites pointes d'humour, ici et là, des références à certains contes de votre propre enfance.
Vers la fin du récit, l'enfant pourrait avoir un peu peur... mais non, c'est juste pour rire.
*
*
Enfin, il y a Pompon, le petit ours au museau allongé, que l'on a déjà vu dans d'autres albums de Benjamin Chaud.
Impossible de ne pas craquer, il est trop cute !
Allez, venez vite retomber en enfance avec moi !
Acheter sur Amazon