Guillaume Sorel


Guillaume Sorel est né le 25 mars 1966 à Cherbourg.  Il entre aux Arts appliqués de Lyon avant d'arriver aux Beaux-Arts à Paris. Son parcours lui permet d'envisager l'art graphique sous toutes ses formes.

Il démarre sa carrière dans l'illustration de jeux de rôles chez Oriflam, Casus Belli ou encore Descartes. C'est d'ailleurs là qu'il fait la connaissance de Thomas Mosdi avec lequel il réalise L'Île des morts.

Sorel enchaîne alors les albums avec une aisance déconcertante. Son style révèle une grande admiration pour l'univers gothique et joue sur le contraste et la torture des couleurs.

C'est au festival de Bruxelles, alors qu'ils étaient nommés tous les deux pour un prix, qu'il rencontre Mathieu Gallié. Leurs goûts convergent autour des mêmes centres d'intérêt, Walter Scott, Stevenson et... le whisky !

Autant d'éléments qui se retrouvent dans les aventures d'Algernon Woodcock. Une fable à mi-chemin entre les chroniques d'un médecin de campagne écossais et l'imaginaire celtique, le tout mâtiné d'accents de malt bien tourbés.

Guillaume Sorel rencontre l'écrivain Laurent Seksik en 2011 grâce aux Éditions Casterman et ils coscénarisent l’adaptation du roman de L. Seksik Les derniers jours de Stefan Zweig. L'album paraît le 22 février 2012, jour commémoratif des 70 ans de la mort de l'auteur autrichien Stefan Zweig.

Après Mother, sorti en 2000, il travaille à nouveau en solo et 2013 voit la sortie d'un album très personnel, Hôtel Particulier. En 2014, première adaptation d'un auteur du XIX° siècle, Le Horla, de Guy de Maupassant chez Rue de Sèvres.

En 2018, il réalise (scénario et graphismes) Bluebells Wood, chez Dargaud