Sylvain Runberg est né en 1971 à Tournai, en Belgique. Il a depuis vécu en France, en Angleterre et en Suède. Étudiant à Aix-en-Provence, il obtient une maîtrise d'histoire contemporaine, mais trouve tout de même le temps d'organiser des événements musicaux et de faire quelques voyages, évidemment ! À l'heure des choix, il décide de s'orienter vers la bande dessinée, et devient libraire avant de travailler dans l'édition. À l'âge de 32 ans, il se met au scénario. Treize années plus tard, il aura publié plus de 70 albums, traduits dans plus de 15 langues et dépassant au total le million d'exemplaires vendus.
Son approche pluriculturelle transparaît dans son nouveau métier : Runberg est en effet capable de passer de la science-fiction (Kookaburra Universe, Orbital, Warship Jolly Roger) aux chroniques autobiographiques (London Calling, Les Colocataires, Cases Blanches) en passant par le polar politique (Infiltrés), le thriller psychologique (Face Cachée, Trahie), la fantasy (Konungar, L'Ombre des Shinobis, Hammerfall), l'adaptation du best-seller de Stieg Larsson, Millenium, ou encore l'écriture du séquel inédit des trois premiers romans, Millenium Saga. Un éventail déjà très large auquel il a ajouté depuis les enquêtes des Carnets de Darwin, ainsi que Drônes, Reconquêtes et bientôt Le Règne (avec Olivier Boiscommun), aux Éditions du Lombard.
♠
*
Parfois, il faut partir pour mieux se retrouver, et François Miville-Deschênes en sait quelque chose !
Né à Bonaventure, petit village côtier de la province de Québec, il passe sa jeunesse à s'évader à travers le dessin. Depuis sa première B.D., réalisée à l'âge de cinq ans, il abat inlassablement croquis et planches – et tant pis si le scénario n'est pas au rendez-vous. En 1987, sur les conseils de ses professeurs, il laisse tomber les cours et commence à voyager. D'Europe en Afrique, il peaufine son trait, accumule les expériences, visite les grandes villes. Mais le mal du pays se fait sentir en 2002.
Il rentre dans sa Gaspésie natale, d'où il illustre tout ce qui passe, du dessin animalier à l'illustration scientifique. N'ayant toutefois pas remisé ses rêves de jeunesse, il envoie quelques dossiers aux différents éditeurs européens. Les Humanoïdes Associés, séduits, lui proposent le scénario de Millénaire, qu'il dessine depuis avec un brio certain. L'éclectisme de son travail est un héritage de ses nombreux voyages, à n'en pas douter !