Grandville
Milady
Grandville
Milady
Le pitch
Dans le Paris de la Belle Epoque, l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard est sur la piste d'un mystérieux assassin.
Inspiré par le travail du caricaturiste français du XIX e siècle JJ Grandville et l'illustrateur de science-fiction Robida - sans parler de sir Arthur Conan Doyle, Rupert l'Ours et Quentin Tarantino -, Bryan Talbot fait une fois encore la preuve de son immense talent.
Mon avis
Quand Grandville est sorti, en 2010, cela m'a fait un choc.
Rien que de soulever la couverture épaisse aux graphismes magnifiques steampunk et de tomber sur une première planche extraordinaire, une seule image, entièrement jaune d'or, avec des reliefs obtenus grâce à une technique que je ne connaissais pas... waouh !
Et la suite était tout aussi impressionnante !
*
*
C'en était suivi une centaine de planches d'une enquête absolument passionnante, dans un monde uchronique fascinant dominé par des animaux.
Un monde situé de nos jours, mais où c'est Napoléon qui a gagné la guerre, a créé un empire européen et coupé la tête des rois anglais, peuple qui est ensuite entré en résistance sauvage pour obtenir son indépendance...
Et tout au long de l'album, toujours cette technique graphique unique...
Près de dix ans plus tard, à la énième lecture, Grandville est toujours un choc.
Que j'aimerais absolument vous faire partager.
*
*
Dans une longue postface que, j'espère, vous aurez la chance de lire (l'album n'est pas si facile que cela à trouver), Bryan Talbot explique clairement et simplement comment il est parvenu à ce "rendu" graphique exceptionnel, ce modelé unique.
Travail classique pour le crayonné et l'encrage puis, numérisation, et poursuite du boulot avec de multiples calques sur Photoshop.
*
*
Avec, de surcroît, la patte de ce grand artiste qu'est Talbot, et les multiples références dans lesquelles il puise en leur rendant hommage, cela donne un résultat unique.
Mais la beauté visuelle de l'oeuvre ne serait pas grand chose s'il n'y avait le talent scénaristique de Talbot (c'est lui qui fait tout, y compris le lettrage, avec une police de caractère perso !).
Intrigues politiques, poursuites terribles, bagarres, meurtres, quelques jolies poupées bien roulées, de vrais méchants... et surtout un duo d'enquêteurs parfait, à la Conan Doyle.
*
*
Inspecteur Lebrock est un blaireau.
Un vrai, au sens littéral, animal, du terme !
Mais un blaireau bodybuildé, assisté par un rat à la mise élégante, costume trois pièces, noeud pap', monocle... la totale, quoi !
Je ne vous en dis pas plus : courrez découvrir !
Et vous aurez le plaisir de voir à la fin de votre lecture que cet album est devenu le premier d'une série !
Acheter sur Amazon