André Bernard


André Bernard, est un manager d'artistes, programmateur d'émissions télévisées, né le 22 novembre 1934 à Arles (Bouches-du-Rhône) et mort le 24 décembre 2018. Il est connu comme grand collectionneur de documents sur les artistes de la chanson et du cinéma.

Sa passion pour le monde du spectacle, dès l'âge de 13 ans, lui permet de découvrir parallèlement le cinéma, le théâtre, la chanson et le music-hall. Dès lors, il commence à collecter les photos de films, les autographes d’acteurs et de réalisateurs, les revues de cinéma, les affiches, les livres sur le spectacle, ainsi que tous les documents susceptibles d'alimenter sa collection. Ses préférences vont immédiatement à Sacha Guitry, Jean Cocteau, Marcel Pagnol et Jean Giono.

En avril 1977, André Bernard fonde, avec Charles Floquet et Henri Jadoux, L'Association des Amis de Sacha Guitry, qui compte parmi ses membres fondateurs Alain Decaux de l’Académie française, Michel Tournier de l’Académie Goncourt, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, Michel Galabru, Jean Piat, Pierre Tchernia, François Gir, Maurice Teynac, etc. Pendant 23 ans, il assure les fonctions d’administrateur de cette association qui a édité 24 cahiers de documents inédits, véritable mine d’informations, très recherchés désormais.

Après avoir été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 1981, André Bernard est promu Officier des Arts et Lettres en mars 1992, pour ses activités et ses collections au service de la chanson et du cinéma, véritables richesses de notre patrimoine.

La dispersion à son initiative les 17 et 18 novembre 2011 à l'Hôtel des ventes Richelieu-Drouot à Paris de sa collection personnelle consacrée à Sacha Guitry a été, avec plus de huit cents lots de tableaux, dessins, livres, autographes, photographies et objets divers, la vente la plus importante consacrée à l'auteur de Mon père avait raison depuis la disparition du dramaturge