Deux messieurs sur la plage
Actes sud / Babel
Deux messieurs sur la plage
Actes sud / Babel
Le pitch
Un jour, s’étant échappés d’une fête hollywoodienne, Charlie Chaplin et Winston Churchill se promènent ensemble sur une plage de Californie et se confessent mutuellement un secret bien gardé : leurs crises de mélancolie et leurs tendances suicidaires. À cette occasion, ils décident que, chaque fois que l’un d’eux sera la proie de ce qu’ils nomment leur “chien noir”, il appellera l’autre au secours.
À travers les rendez-vous réguliers, tout au long de leur vie, de ces deux monstres sacrés, Michael Köhlmeier fait se rencontrer des univers à première vue incompatibles : Hollywood et l’Angleterre avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Touchant ces hommes exceptionnels au plus intime, il retranscrit les interrogations qui ont été les leurs, qu’elles concernent l’art du mime et du cinéma pour Chaplin, ou la peinture et l’écriture pour Churchill.
Mon avis
Sur la couverture, il y a une photo en noir et blanc.
Et sur la photo, il y a deux hommes. Pas très grands tous les deux, mais sinon si dissemblables.
Deux anglais, certainement les plus connus du XX° siècle.
L'un, Winston Churchill, est considéré comme une des figures majeures du dernier siècle.
Homme politique, militaire, écrivain, peintre, un homme de tous les talents. Un homme fascinant (lisez ses fabuleuses Mémoires de guerre, mais aussi la biographie que lui consacre François Kersaudy, c'est une merveille).
L'autre, Chaplin, a quitté l'Angleterre dès sa plus tendre enfance pour devenir aux Etats-Unis, la star du cinéma du siècle.
Fabuleusement doué, créatif, il a eu une vie personnelle mouvementée et controversée (lisez son autobiographie Histoire de ma vie, c'est un récit absolument passionnant sur l'émigration, les débuts d'Hollywood, et le parcours d'un homme hors du commun).
Deux hommes hors normes, qu'une chose unit, relie, connecte : la dépression.
C'est en partie sur la relation qu'aurait développée ces deux hommes - ce pacte - pour lutter contre le chien noir, comme Churchill dénomme la dépression, que Michael Köhlmeir construit son roman, en la magnifiant (mais attention : ce roman n'est pas surtout pas qu'un récit sur "l'amitié" entre Churchill et Chaplin !)
Un roman de 300 pages, avec trois vrais sujets (Churchill, Chaplin, et la dépression) : quelle richesse, quelle densité !
L'oeuvre de l'auteur autrichien est une réussite totale car, sur chacun des sujets (il passe de l'un à l'autre tout au long du récit), il parvient à surprendre le lecteur, même si celui-ci les maîtrise déjà bien (c'était mon cas pour les deux hommes).
Anecdotes et développements peu connus mais passionnants sur la vie des deux britanniques, plongée dans l'étude de cette maladie souvent sous-estimée dans sa dangerosité...
Tout cela avec une vraie plume, une vraie intention, un vrai projet littéraire : j'ai dévoré ce récit a priori un peu rébarbatif en deux jours.
Un Tourne Page qui nourrit l'esprit : l'idéal, quoi !
Chaudement recommandé.
Acheter sur Amazon