Paul Beatty


Paul Beatty, est un écrivain afro-américain né le 9 juin 1962 à Los Angeles.

Diplômé d’un Master of Fine Arts du Brooklyn College en écriture créative, Paul Beatty est l’un des grands noms de l’écriture afro-américaine contemporaine.

En 1990, il est couronné Grand champion de slam du café des poètes de Nuyoricana et gagne à cette occasion un contrat d'édition pour la publication de son premier recueil de poésie, Big Bank Takes Little Banka.

Son deuxième livre de poésie, Joker, Joker, Deuce, suit trois ans plus tard. Paul Beatty fait plusieurs apparitions à la télévision, récitant ses poèmes sur MTV et le réseau PBS (dans la série The United States of Poetry). En 1993, il obtient une subvention de la Fondation pour les arts contemporains (FCA) de New York.

Son premier roman, American prophet (The White Boy Shuffle), fait l'objet d'une critique positive dans le New York Times. Le journaliste Richard Bernstein y qualifie le livre de « déflagration satirique venue du cœur talentueux de la vie noire américaine ». Son deuxième roman, Tuff, est bien reçu par le magazine Time.

Lauréat du Man Booker Prize en 2015 pour, Moi contre les États-Unis d’Amérique est son dernier roman paru.