Raymond Chandler (23 juillet 1888 – 26 mars 1959) est un écrivain américain, auteur des romans policiers ayant pour héros le détective privé Philip Marlowe. Son influence sur la littérature policière moderne, et tout particulièrement le roman noir, est aujourd'hui incontestable. Son style, alliant étude psychologique, critique sociale et ironie, a été largement adopté par plusieurs écrivains du genre.
En 1895, il déménage en Grande-Bretagne, avec sa mère, d'origine irlandaise. Il entre au Dulwich College en 1900 et fut naturalisé Anglais en 1907 pour pouvoir passer l'examen du service civil. Il réussit cet examen et travailla pendant un an à l'Amirauté britannique. Après avoir quitté le service civil, Chandler a travaillé comme pigiste et continué à écrire des poésies.
Chandler revint aux États-Unis en 1912 et se forma pour être comptable. En 1917, il s'engagea dans l'armée canadienne et combattit en France. Après l'armistice, il s'installa à Los Angeles et commença une liaison avec une femme de dix-huit ans son aînée, Cissy Pascal, qu'il épousa en 1924.
Il apprit seul à écrire des pulps pour tenter de gagner sa vie par ses talents artistiques. Sa première histoire fut publiée dans Black Mask en 1933. Son premier roman "The Big Sleep" (Le grand sommeil) fut publié en 1939. Il marque la première apparition d'un héros récurrent, le détective privé de Los Angeles Philip Marlowe.
Après Le Grand Sommeil, Chandler publie Adieu, ma jolie en 1941, La Grande Fenêtre en 1942 et La Dame du lac en 1943. Sa célébrité acquise lui ouvre rapidement les portes de Hollywood où il travailla comme scénariste pour Hollywood, notamment avec Billy Wilder sur le roman de James M. Cain Double Indemnity (1944) et écrivant son seul scénario original The Blue Dahlia (1946).
En 1949, Chandler publie La Petite Sœur, six ans après son précédent roman, une nouvelle aventure de Philip Marlowe qui se déroule en partie à Hollywood. Il termine sa carrière de scénariste en travaillant avec Alfred Hitchcock sur le film Strangers on a Train, adapté d'un roman de Patricia Highsmith.
En 1953, Chandler renoue avec Philip Marlowe dans un nouveau livre, The Long good-bye, qui sera porté à l'écran 20 ans plus tard par Robert Altman (Le privé).
Cissy mourut en 1954 à l'âge de 84 ans et Chandler recommença à boire. La qualité de son écriture s'en ressentit et il tenta de se suicider en 1955. Il est mort de pneumonie en 1959.