The girls
Quai Voltaire / 10/18
The girls
Quai Voltaire / 10/18
Le pitch
Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent.
Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'intégrer.
Son obsession pour Suzanne grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.
Mon avis
Porté par une critique presse dithyrambique, ce premier roman d'une jeune auteure américaine avait tout pour faire peur à un lecteur un peu expérimenté.
Combien de romans survendus par la com' presse et éditeur ai-je dû subir en baillant, ces dernières années ? Une sacrée tapée, je peux vous l'affirmer !
Heureusement, au delà de la jolie couverture graphique - immanquable sur les rayons - de l'édition poche, se trouve un excellent roman que je vous incite à découvrir, même si ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année.
The girls, ce n'est pas, comme certains ont bien voulu laisser l'écrire, un récit parabole sur l'affaire Charles Manson.
En fait, s'il est bien sujet d'un massacre d'un groupe de personnes en 1969, sur le côte ouest américaine, par une bande de jeunes poussées par un gourou cinglé, Emma Cline évacue dès le début de son roman le fait divers, pour se concentrer sur Evie, l'héroïne.
The girls, ce n'est, ni plus ni moins, que la peinture d'une adolescente en pleine phase de jetlag psychologique, comme en subissent nombre de teenagers laissés à l'abandon par leur environnement familial.
Avec une finesse et une subtilité remarquable, l'auteure dresse par petites touches superposées le portrait impressionniste du passage de l'enfance à l'âge adulte d'une fille paumée, avec tout ce que cela comporte en terme d'influences, de pertes de repères, d'attitudes affectées, de pulsions hormonales.
Vous vous posez des questions sur ce qui peut se passer dans le corps et la tête d'une fille de quatorze ans, quand rien ne va plus dans son comportement ? Lisez The girls. Vous en apprendrez beaucoup plus sur le sujet qu'en achetant trois bouquins de psycho.
Emma Cline écrit avec une économie de moyens et un sens de la mise en scène qui portent la marque d'un vrai talent.
A découvrir et à suivre !
Acheter sur Amazon