Moi, Winston Churchill
Editions Tallandier
Moi, Winston Churchill
Editions Tallandier
Le pitch
Winston Churchill, c’est d’abord un style avant d’être un destin.
L’homme qui a vaincu Hitler serait-il devenu une icône mondiale sans son humour ravageur, ses extravagances, sa panoplie d’acteur ? Lorsqu’il allume un cigare, peint une toile derrière son chevalet, construit le mur de son potager, Churchill montre autant d’énergie et de soin pour se mettre en scène que lorsqu’il galvanise l’Angleterre à la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour la première fois, la vie de Churchill racontée en 200 photographies.
Mon avis
Winston Churchill est sans conteste l'un des hommes les plus remarquables que la terre ait porté récemment, une des dix personnalités du XX° siècle.
"Nous sommes tous des vers ; mais je crois que moi, je suis un ver luisant" dit un jour Churchill à Violet Asquith. Cette petite phrase résume parfaitement l'homme.
Churchill était le roi des aphorismes (à part lui, qui d'autres qu'Oscar Wilde et Georges Bernard Shaw peuvent lui en remontrer en Angleterre ?).
C'était aussi un véritable génie protéiforme, génie de la politique, écrivain remarquable (tout le monde a oublié qu'il fut prix Nobel de littérature en 1953) et peintre de grand talent.
*
Daybreak at cassis
*
Aussi conscient de sa valeur que l'était son grand rival, Charles de Gaulle, c'était aussi un aristocrate dans le vrai sens anglais du terme, tout autant qu'un démocrate exemplaire et un humaniste hors pair (du royaume, bien entendu !).
Churchill a eu dix vies. décédé à 90 ans alors qu'il ingurgitait des litres d'alcool et fumait huit barreaux de chaise tous les jours depuis sa jeunesse, il a survécu aux balles de la guerre des Boers, aux tranchées de la guerre de 14, à la guerre de 40...
*
*
Personne ne peut mieux situer l'homme que que François Kersaudy dans sa biographie, Churchill, le pouvoir de l'imagination, à lire toute affaire cessante, mais l'ouvrage de Béatrix de l'Aulnoit que je vous propose aujourd'hui en est le pendant et le complément parfait.
Autant Kersaudy s'attardait, logiquement, sur sa carrière militaire, puis politique, Béatrix de l'Aulnoit se penche avant tout sur l'homme.
Dans un magnifique ouvrage au format presque carré que l'on peut sans aucun doute offrir à tous les amateurs de l'Angleterre et du personnage , elle déroule dans l'ordre purement chronologique la vie de cet aristocrate, élevé plus par sa gouvernante que par ses parents indignes, amateur de femme, mais homme d'une seule.
*
*
L'iconographie est impressionnante, tant par sa quantité (plus de 200 photos mises en valeur dans une mise en page remarquable) que par sa qualité (nombre des clichés sont rares, inédits, surprenants) et l'on se surprend à sourire en découvrant l'envers du décor de cette vie exceptionnelle a tout point de vue.
*
*
N'hésitez pas : vous aurez comme moi, probablement, un vrai coup de cœur pour ce travail né, on le sent, d'une vraie passion.
Acheter sur Amazon