Calinours va à l’école
L'école des loisirs
Calinours va à l’école
L'école des loisirs
Le pitch
Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler..
Mon avis
Calinours va à l'école est passé pratiquement entre les mains de tous les enfants nés depuis sa sortie, en 1994, pour une raison très simple.
Non pas forcement pour son histoire, due à Frédéric Stehr. Bien que charmante (et pédagogique, puisqu'elle permet à l'enfant lecteur de se faire à l'idée d'aller à l'école), elle est d'un tel classicisme dans son expression qu'elle semble aujourd'hui un peu désuète, un peu mièvre tant la manière de raconter les histoires a évolué en une génération.
Non : c'est bien pour ses illustrations que Calinours va à l'école est devenu un classique de la littérature enfantine.
*
*
Jetez un œil : ça y est, vous avez pu constater à quel point Calinours est trop mignon, trop chou !
Un ursidé à la tête et au sourire aussi désarmant, cela ne court pas les bois, moi je vous le dit !
*
*
Tentez la lecture sur un p'tit bout à votre portée : enfant, petit-enfant, fils d'un voisin ou gamin trouvé dans le square le plus proche, peu importe !
Vous verrez à quel point cette histoire et la vision du bébé ours le met de charmante humeur... et lui donnera peut-être envie d'aller, enfin, à la maternelle sans pleurer et taper du pied !
*
*
Un album à placer (avec les autres volumes de la série Calinours) dans son fond de bibliothèque pour les 3-5 ans, recommandé !
NB : Attention ! Pour profiter de la qualité des dessins et de la douceur fondante et charmante de la mise en couleur à l'aquarelle, il faut absolument éviter l'édition en format poche et acquérir, pour une poignée d'euros supplémentaire, l'album en grand format, presque carré (31*26 cm).
Acheter sur Amazon