Titeuf – Ça épate les filles…

Zep

Glénat

Partager sur :

Le pitch

Moi je dis : il faut être gentil avec les filles... Parce que si on leur tire tout le temps les cheveux, on aura l'air malin quand y faudra en trouver une pour se marier... Faut y penser...

Enfant des années 90, Titeuf connaît les joies de l'apprentissage du savoir. Comment marche une Game Boy ? Paul Verlaine est-il un écrivain rigolo ? Pourquoi les filles c'est pas fait pareil que les garçons ?... Le chômage c'est quoi ? Bref, le B.A. BA de l'éducation d'un futur grand petit homme défile en une succession de gags succulents.

Grand reporter des cours d'écoles,Zep traque le rire avec un zeste de sensibilité et un soupçon de vacherie.

Titeuf - Ça épate les filles...

Mon avis

En décembre 2017, Titeuf fête ses 25 ans. Un quart de siècle. Non ? C'est pô vrai ? Eh bien, tout cela ne nous rajeunit pas, n'est-ce pas ?

Une fois que l'on a accepté le concept d'un Titeuf bientôt trentenaire, on peut aussi se poser la question cruciale, en matière de BD d'humour : Titeuf a-t-il bien vieilli ?

Allons donc jeter un coup d’œil à Ça épate les filles, les troisième album de l'anti-héros à la mèche aussi célèbre la houppette de Tintin. Paru en 1994, qu'est-ce que cela donne aujourd'hui ?

Eh bien franchement... sur le plan graphique, notre jeune ami a pris un sacré coup de vieux !

*

Titeuf - Ça épate les filles...

*

Avec le recul, j'ai pu constater à quel point Zep a pris de la bouteille, question dessin ! Il suffit de se pencher sur ses derniers albums "pour adultes", au dessin réaliste, comme Un bruit étrange et beau, pour voir à quel point cet auteur est dorénavant un grand technicien de la plume.

Mais en 1994, comme Titeuf, ses parents et ses potes sont gamins ! Ce qui, à l'usage, n'est pas vraiment gênant, on reste sur du gag en une planche, non réaliste.

Sur le fond, par contre, Titeuf n'a pas pris une ride. Je suis même étonné de voir à quel point, à l'époque, Titeuf était original et l'humour de Zep était transgressif.

Une BD pour les gamins ? Sans doute, mais qui parle sans arrêt de sexe, de problèmes de couple, de chômage... Moderne, sans jamais être corrosif, l'humour de Zep est toujours aussi efficace et je me suis surpris, à de multiples reprises, à éclater de rire.

Bilan de l'examen : Titeuf vieillit trô trô bien, allez donc vérifier vous-même !

Acheter sur Amazon

Du même auteur