Philippe Corentin est né à Boulogne le 16 février 1936. Il passe son enfance à Quimper. Philippe Corentin est en fait un pseudonyme, il s’appelle en réalité Philippe Le Saux.
C’est un auteur et un illustrateur autodidacte qui tient une place atypique parmi les auteurs de l’édition jeunesse. Il se met au dessin d’humour en 1969 puis aux nouvelles. Il décide enfin d’illustrer ses nouvelles. Ses premiers dessins paraissent en 1968 dans « L’Enragé ». De nombreux prix sont venus récompenser son travail.
Philippe Corentin est une figure à part de la littérature jeunesse. Ses livres s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ses personnages mêlent les animaux et les humains créant ainsi une interaction entre les deux mondes. Les animaux empruntent des traits de caractères aux humains, portent également des habits.
Il détourne également les personnages principaux de contes le père noël, le petit chaperon rouge, le loup) et fait éclater les stéréotypes de ces icônes de la littérature jeunesse. Il détourne les personnages traditionnels pour les rendre absurde et sympathique, en un mot, humain.