La pierre de lune
Dupuis
La pierre de lune
Dupuis
Le pitch
Alors que Johan et Pirlouit déambulent sur les murailles, un cavalier blessé arrive, épuisé, au château. Le soir même, un inconnu, le Sire de Boustroux, demande l’hospitalité au Roi et cherche à voir le blessé. Ce dernier, sortant brièvement de son évanouissement, confie à Johan et Pirlouit qu’il rapporte d’un pays lointain une pierre magique, la Pierre de Lune, pour la remettre à son maître, l’enchanteur Homnibus.
Le blessé les prévient aussi de se méfier de Boustroux, vulgaire voleur, qui veut lui ravir la pierre pour servir de noirs desseins. Il demande enfin à Johan et Pirlouit de porter eux-mêmes la pierre à l’enchanteur.
Le lendemain, Johan et Pirlouit se mettent en route.
Mon avis
4ème tome des aventures de Johan qui, à partir de cet album, deviennent Les aventures de Johan et Pirlouit, preuve de l'importance que le petit bonhomme aux cheveux blonds a pris auprès des lecteurs.
Je ne vais pas m'attarder longtemps sur cet épisode qui, à mon avis, est peut-être le moins bon de la série.
*
*
En nette régression sur l'épisode précédent, Le lutin du bois aux roches, l'album est à la fois moins passionnant, moins homogène, et beaucoup moins drôle.
En fait, l'histoire semble destiné aux jeunes enfants, qui prendront sans doute un grand plaisir à suivre les nombreuses péripéties, sur un scénario complètement décousu, qui agitent le monde de leurs deux héros.
Tout est à prendre au premier degré, car il n'y en a pas de second, et le dessin de Peyo n'a pas encore atteint sa maturité.
*
4ème de couverture (superbe) de l'édition originale
*
L'ensemble est sympathique, mais très daté "esprit boy-scout" du journal Spirou, et le lecteur attentif se plait à regretter sur ce qui faisait le sel des trois premiers épisodes, les grandes scènes de chevauchées et de combats qui se font ici beaucoup trop rares.
Heureusement, dès l'épisode, Le serment des vikings, Peyo reprendra son ascension vers les grands albums qui marqueront la deuxième partie de la série.
Acheter sur Amazon