Jean-François Parot est un diplomate et écrivain français né le 27/06/1946, spécialiste du Paris du XVIIIe siècle.
Il est licencié ès Lettres, titulaire d'une maîtrise en histoire et diplômé d'études supérieures d'ethnologie, spécialiste des techniques de momification égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du XVIIIe siècle.
À l'issue de son service militaire, en coopération à Saint-Louis du Sénégal, Jean-François Parot expliquait s'être lancé en diplomatie "par hasard". Il a été vice-consul à Kinshasa (1974), consul général de France à Saïgon (de 1982 à 1987) et à Athènes, conseiller d'ambassade à Doha, Khartoum, Djibouti, Ouagadougou, Sofia.
Entre 2002 et 2006, il était directeur adjoint de la Direction de la Coopération Militaire et de Défense. Il est actuellement Ambassadeur en République de Guinée Bissao depuis 2002.
Il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, parue aux éditions Jean-Claude Lattès et dans la collection "Grands Détectives" aux Éditions 10/18.
C'est lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée du personnage de Nicolas Le Floch, policier du XVIIIe, né à Guérande et commissaire au Châtelet.
Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action.Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques, ses ouvrages sont traduits en italien, en espagnol, en anglais et en russe. Ils ont fait l'objet d'une adaptation télévisuelle.
Le principal attrait de ses romans réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du XVIIIe siècle qu'il propose. Il y mêle avec talent événements historiques et intrigue policière solidement construite.