L’homme au complet gris
Belfond /10 /18
L’homme au complet gris
Belfond /10 /18
Le pitch
Tom Rath est un modèle de réussite sociale : une très jolie femme, trois enfants et une maison de banlieue new-yorkaise.
Mais dans l'Amérique des années 1950, seuls l'ambition et le salaire définissent la valeur d'un homme. Pour s'y conformer, le jeune trentenaire postule au service presse d'une compagnie de médias basée à Manhattan.
Perdu dans cet univers d'effervescence et de profit, où tous les employés portent un complet gris, Tom cherche désespérément à concilier réussite sociale et aspirations personnelles.
Et lorsqu'il croise un ancien soldat dans l'ascenseur, les traumatismes du passé refont surface...
Mon avis
L'homme au complet gris est un roman publié aux Etats-Unis en 1955, où il rencontre dès sa sortie un immense succès, au point qu'il est adapté dès l'année suivante au cinéma, avec Grégory Peck, alors au fait de sa gloire, dans le rôle principal.
Les éditions Belfond (et 10 /18 pour l'édition poche) ont pris l'initiative (formidable) de le rééditer pour le faire connaître au public français.
Cette initiative s'inscrit dans le mouvement de redécouverte des grands succès de la littérature américaine d'après-guerre entamé il y a quatre ans par l'éditeur, à côté de titres comme La vallée des poupées ou Peyton Place.
Autant le dire tout de suite : c'est une nouvelle excellente surprise !
Il parait que ce roman a servi de déclencheur aux producteurs et au showrunner de la (merveilleuse) série Mad men pour imaginer leur concept.
Ce n'est pas totalement vrai, car l'essentiel du contenu de la série vient d'une passionnante autobiographie écrite par Jerry Della Femina, Le dernier des Mad men, dont je parle ailleurs sur ce site.
Mais ce n'est pas entièrement faux non plus, puisque L'homme au complet gris est, comme Don Draper, le héros de Mad men, un ancien combattant qui cherche à se réinsérer dans une vie normale, alors que sa psyché a été profondément modifié par ce qu'il a vécu pendant les années passées loin de son pays
Là s'arrête cependant la comparaison.
Roman témoignage de ce que furent les années d'après-guerre aux Etats-Unis, ce récit passionnant - un vrai Tourne Page ! - est avant tout l'histoire d'un homme qui cherche à trouver sa voie - professionnelle et personnelle - au sein d'une civilisation où l'homme doit réussir, gagner le plus d'argent possible et consacrer sa vie à son travail.
Tom Rath n'est pas de cette race de winners, ce qu'il a vécu durant la guerre l'a profondément marqué, fragilisé.
Il a réfléchi et il sait désormais que la vie est trop précieuse pour ne pas en profiter : vivre, avant tout pour soi, sa famille, faire un métier qui l'intéresse vraiment.
Ce thème, développé dans les années 50, était profondément nouveau, presque révolutionnaire d'un point de vue sociologique et l'on comprend très bien qu'il ait eu un impact très fort sur les américains. Et vous l'avez déjà saisi : il est toujours, vraiment, d'actualité.
Les personnages de Sloan Wilson sont profondément attachants car ils sont humains, ils sont un peu de nous.
L'empathie créée avec subtilité et chaleur (c'est un roman profondément optimiste) emporte peu à peu le lecteur au point qu'il ne peut s'empêcher de réfléchir à sa propre vie au fur et à mesure qu'avance dans sa lecture.
Si ce que je viens d'écrire n'est pas la définition même d'un bon roman, c'est que je n'ai rien compris à la littérature...
Acheter sur Amazon