Chaussette

Loïc Clément & Anne Montel

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi.

Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement.

Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

Mon avis

Chaussette est un album pour les enfants, mais ce n'est pas juste un album illustré classique destiné aux plus jeunes (je vais dire... de six à dix ans), ni tout à fait une BD.

Une histoire en 32 planches, chacune d'entre elle étant composée de quelques cases... qui n'en sont pas, puisqu'elles ne sont pas délimitées.

Tiens : autant vous montrer un exemple :

Chaussette

*

Vous voyez mieux ? Parfois, il y a trois images, parfois deux, voir même une seule.

Allez : on pourrait parler d'un roman graphique pour enfants, format très peu courant.

La narration est effectuée par un petit garçon, voisin d'une vieille dame qu'il appelle Chaussette... parce que quand il était petit, il n'arrivait pas à prononcer son vrai prénom. Josette.

La vieille dame vit avec un chien; elle a une vie très, très réglée et notre ami, curieux, s'amuse à l'espionner au cours de ses promenades calibrées.

Jusqu'au jour où Chaussette sort sans son chien, et se comporte de manière très, très étrange, au grand dam du petit curieux.

Quel secret cache ce changement...

Chaussette

Chaussette fait partie de ces albums pour les enfants qui parvienne à amuser, intriguer, surprendre le jeune lecteur, tout en transmettant de manière subtile un message sur certaines valeurs.

Grâce à un texte allégé, mais bien écrit, avec une pointe d'humour, Loïc Clément parvient à intriguer le lecteur, à l’hameçonner pour s'identifier en quelque sorte au narrateur qui se transforme en détective amateur.

Le dessin absolument charmant, d'une très grande fraîcheur grâce à des touches de couleurs douces à l'aquarelle d'Anne Montel, installe un climat apaisé, serein, sur une histoire qui se révélera finalement assez triste...

Chaussette

Le couple scénariste/illustratrice, réunit pour la quatrième fois à l'occasion de Chaussette, respire la complicité et délivre un joli message de tolérance et de compréhension de l'autre, que je ne peux m'empêcher de vous livrer en partie:

Avec cette histoire, j'ai compris que les gens cherchent l'amour où ils le peuvent.

Ceux qu'on ne remarque pas, ceux qu'on traite souvent comme de vieilles chaussettes, vivent parfois des joies et des peines sans un bruit.

Juste à côté de nous, certains drames peuvent se jouer en plein silence. Car finalement, les grandes douleurs sont parfois muettes.

Recommandé !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur