Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin


Alex Cousseau est né à Brest en 1974 et vit actuellement dans le Morbihan.

Après des études d'art plastique et de cinéma, il fait divers métiers manuels et occupe différents postes d'enseignant.

Depuis 2004, il se consacre à l'écriture : ses albums sont parus chez l'École des loisirs, Mémo, Actes Sud et tous ses romans (une quinzaine) sont publiés au Rouergue, dont Je suis le chapeau (2009), Ma première nuit à la belle étoile (2010) et L'attrape-fantôme (sept. 2012).

Il est aussi l'auteur d'un album au Rouergue, Alba blabla et moi (2011) et de plusieurs albums, en collaboration avec Philippe-Henri Turin, consacrés à Charles Apprenti dragon.

*

philippe-henri-turin_jpg_220x220_crop_q85

Philippe-Henri Turin est illustrateur. Il vit à Villeurbanne (69) à côté de Lyon où il est né en 1963. C’est là qu’il apprend les bases de son métier tout d’abord aux Beaux-Arts puis à l’école Émile Cohl.

Depuis le début des années 90, il dessine pour les petits et les plus grands. Dans la presse jeunesse, il collabore à différentes revues, essentiellement Fleurus (Je lis des histoires vraies, 1001 Histoires, etc.). Il dessine aussi pour différentes collections des éditions Milan (Zanzibar, Contes traditionnels…).

Mais il est un peu plus connu pour son travail à l’École des Loisirs en collaboration avec Alex Cousseau, l’auteur des textes. C’est d’ailleurs le succès de ces livres qui lui ont permis de travailler pendant plus de deux années sans interruption, sur l’ouvrage Tendres dragons publié aux éditions Belin.

Philippe-Henri Turin est, par ailleurs, l’auteur de deux romans, Warf le pirate et surtout La Bombarde, tous deux publiés au Seuil jeunesse.