L’île du docteur Moreau

H.G. Wells

Folio

Partager sur :

Le pitch

Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery et son équipe, passager d'un navire faisant route vers une île tropicale avec une cargaison d'animaux.

Montgomery est l’assistant du docteur Moreau, un scientifique obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine. Prendick découvre avec effroi que, depuis dix ans, les deux hommes se livrent à des expériences sur les animaux, en réalisant des greffes et de multiples interventions chirurgicales, afin d'en faire des hommes capables de penser et de parler.

Les hommes-bêtes vivent dans un village et obéissent à « La Loi », un ensemble de règles leur interdisant les comportements primitifs et prônant la vénération de Moreau, qu'ils appellent « Maître ».

Mon avis

H.G. Wells, ce pur génie littéraire, a écrit en à peine quatre ans, quatre chefs-d'oeuvre : La machine à explorer le temps (1895), L'île du docteur Moreau (1896), L'homme invisible (1897) et La guerre des mondes (1897).

Pas mal, non ?!!

Des quatre romans, c'est L'île du docteur Moreau qui est, de loin, le moins connu.

Pourtant, même s'il porte sur un thème un peu moins spectaculaire, et s'il a été moins repris par le cinéma que les autres, c'est pourtant une oeuvre incontournable de la littérature fantastique que je vous invite à lire, vraiment !

Fantastique... est-ce bien le mot qui convient d'ailleurs ?

Oui, si on compare le roman au Frankenstein, de Mary Shelley, qu a toujours été classé dans ce genre littéraire.

Non, si l'on doit considérer que les deux romans relèvent plus de la science-fiction, puisqu'ils imaginent tout deux qu'un savant tente (et réussi !) des expériences scientifiques dans l'intention de manipuler l'essence même de l'être humain.

N'écoutez pas les lecteurs du roman qui vous diront que ce récit a vieilli, qu'il est désuet, que les explications scientifiques sont invraisemblables !

Ils n'ont rien compris  car :

L'île est un livre d'une étonnante modernité dans ses thèmes.

Jamais, peut-être, au XIX° siècle, n'a-t-on autant approché les sujets qui aujourd'hui, agitent notre civilisation moderne (et qui le feront encore plus tout au long de ce siècle) : l'hybridation, les manipulations génétiques, les recherches scientifiques pour modifier le corps, prolonger la vie... tout est déjà dans ce roman !

Y compris les questions sur le droit de l'homme à agir sur la nature, mais aussi les interrogations morales, religieuses...

L'île est également un étonnant roman d'aventure.

H.G. Wells est un merveilleux conteur, qui manipule les descriptions dynamiques et les dialogues courts avec un art consommé du suspens et du rythme.

Le récit, écrit a la première personne par un homme qui traverse des épreuves terribles, est prenant, angoissant, il met le lecteur mal à l'aise... ce qui déplaira à certains, sans doute, mais c'est bien le but recherché par l'auteur !

Vous serez forcément étonné, intrigué, perturbé par la condition des êtres re-créés par le docteur Moreau, ils finiront par vous faire pitié lorsqu'ils réciteront devant vous les fameuses tables de la loi :

« Ne pas marcher à quatre pattes. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas laper pour boire. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas manger de chair ni de poisson. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas griffer l’écorce des arbres. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

« Ne pas chasser les autres Hommes. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? » »

Allez-y, foi de moi-même, vous ne serez pas déçus !

   

Acheter sur Amazon

Du même auteur