Né en 1962 à Bruxelles, Benoît Drousie, dit Zidrou, suit des études d'instituteur et enseigne durant six ans. Assez vite, sa plume le taquine. En 1991, il fait ses débuts aux Éditions Dupuis en tant que scénariste pour De Brab avec les tribulations de Margot et Oscar Pluche, qui connaîtra une suite sous le nom de Sac à Puces.
À partir de 1993, il devient l'un des scénaristes les plus prolifiques du journal Spirou : Les Crannibales avec Fournier , Le Boss avec Bercovici, Tamara avec Darasse. Aux Éditions du Lombard, L'élève Ducobu s'impose comme un véritable best-seller.
Dix ans après ses débuts, le scénariste a l'envie d'explorer des pistes plus adultes.
*
*
Philippe Berthet est né le 22/09/1956 en France, mais c'est en Belgique, au lycée français de Bruxelles, qu'il passe son bac. De 1974 à 1977, il suit les cours de la section BD de l'Institut Saint-Luc.
En 1980, il publie dans Spirou, un premier long récit sur un scénario d'Andrieu : Couleur café. À partir de 1981, avec Cossu, il signe les quatre tomes de Marchand d'Idées édités chez Glénat. De 1983 à 1990, scénarisés par Rivière et Bocquet, les trois épisodes de son Privé d'Hollywood paraissent chez Dupuis.
Suivront Mortes Saisons (avec Andreas), L'Œil du Chasseur (avec Foerster), La Dame, le Cygne et l'Ombre (avec David), des « One Shot » qui donneront lieu à une collection Berthet en 1985. De sa rencontre avec Tome, naît Sur la Route de Selma, un thriller publié dans la collection « Aire Libre ».
En 1994 avec Yann au scénario, il entame chez Dargaud sa fameuse série Pin-Up (10 titres) et Les exploits de Poison Ivy. En 2014, Philippe Berthet lance sa collection Ligne Noire : une série de polar dessinée par lui et scénarisé par les plus grands.
Son premier diptyque écrit par Régis Hautière Perico est sorti en 2014. Le suivant, Crime qui est le tien, un polar scénarisé par Zidrou, en 2015. Début 2017, c'est Sylvain Runberg qui s'ajoute pour Motorcity.