George R.R. Martin


George R. R. Martin, né le 20 septembre 1948 à Bayonne (New Jersey), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, également scénariste et producteur de télévision.

En 1996 George R. R. Martin entame le cycle de fantasy "A Song of Ice and Fire (littéralement "Un Chant de Glace et de Feu"), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français. Il s'agit de son œuvre la plus connue, adaptée sous forme de série télévisée par HBO sous le titre Game of Thrones.

Il est également l'auteur d'un grand nombre de nouvelles dont certaines se déroulent dans le même univers que sa saga (Le chevalier errant, L'épée lige) ainsi que de romans totalement indépendants comme Riverdream ou encore Armageddon Rag.

G. R. R. Martin a également assuré le rôle de directeur de publication de plusieurs anthologies, dont récemment l'anthologie consacrée à Jack Vance (Chansons de la Terre Mourante) publiée en France en trois volumes.

Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux Prix Locus du meilleur roman de fantasy, et a été sélectionné par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde en 2011. Il est aujourd'hui considéré comme le « Tolkien américain ».