Glouton, le croqueur de livres
Grund
Glouton, le croqueur de livres
Grund
Le pitch
Glouton, le croqueur de livres, a grignoté un trou pour s'enfuir de son livre.
Maintenant, il sème la pagaille dans les autres histoires. Vite ! Il faut le rattraper !
Un album plein de surprises, avec des livres dans le livre, des découpes, et un petit monstre en fuite !
Mon avis
Les "concepts" innovants en matière de livres pour enfants sont assez fréquents, mais celui qui a poussé Emma Yarlett, une toute jeune auteure et illustratrice anglaise, a réaliser Glouton, le dévoreur de livres, est particulièrement original.
Je suis littéralement tombé amoureux de l'idée ! Imaginez...
Glouton, le héros monstre de l'histoire, qui ressemble à un croisement entre un smiley sur patte et un pac-man, a un péché mignon : il ne peut s'empêcher de dévorer les livres pour enfants.
Attention : il ne les grignote pas par l'extérieur ! Non : son truc, c'est de les avaler par l'intérieur, de creuser de gros trous dedans !
Comme rien ne vaut un bon dessin, disait le sage, je me permets de vous montrer les premières pages du livre :
*
*
*
*
*
*
*
Les jeunes lecteurs suivent donc Glouton de page en page, et de trou en trou (le livre est vraiment découpé , c'est vraiment trop amusant pour les petits !), se baladant de Boucle d’or au Petit Chaperon rouge, en passant par Jack et le haricot magique.
*
*
*
*
*
Alors, forcement, à force de se balader dedans, il finit par perturber les histoires et se faire accueillir plus ou moins bien par leurs héros.
Bon, vous imaginez bien que le pauvre Glouton, qui l'est vraiment (glouton) va finir par se faire rattraper, mais... l'enfant se sera amusé, vraiment, et il aura réfléchit à ce qu'est une histoire, comme elle se construit (ou se déconstruit).
Une idée particulièrement maligne, un amusement pédagogique qui amusera même les parents...
Un de mes coups de cœur de l'année dans la littérature jeunesse.
Acheter sur Amazon