The cute girl network
Glénat
The cute girl network
Glénat
Le pitch
Et si vous saviez déjà tout de votre prochain rencard ?
Jane est nouvelle à Brookport. Alors qu'elle fait une chute en skateboard en face du stand de soupe ambulant de Jack, ce dernier prend son courage à deux mains et lui propose un rencard. À l'issue de leur premier rendez-vous, Jack, à la fois mignon et touchant de maladresse, laisse une très bonne impression à Jane.
Mais c'est sans compter sur le «Cute Girl Network» : un réseau d'information ultra-pointu alimenté par toutes les jeunes femmes du quartier. Elles y recensent leurs bonnes et, surtout, leurs mauvaises expériences avec certains garçons. Jane s'apprête donc à découvrir dans les moindres détails la vie sentimentale trouble et c'est un euphémisme de Jack... L'amour sera-t-il plus fort malgré tout ?
Mon avis
A la fin de la présentation de cet album, l'éditeur (Glénat) écrit : Greg Means, MK Reed et Joe Flood signent un roman graphique touchant et teinté d'humour, qui se permet de bousculer les idées préconçues sur les notions de bien et de mal dans une relation de couple. Des personnages très bien écrits, une narration impeccable et un ton résolument contemporain... enfin une comédie romantique véritablement drôle, et véritablement romantique !
Incroyable : pour une fois, je suis entièrement d'accord avec cette introduction, qui reflète très exactement l'impression que j'ai ressenti en lisant ce long roman graphique !
*
*
The cute girl network, ce sont 180 planches d'un graphisme très cartoon, entièrement en noir et blanc, qui demande un bon moment de lecture car les pages sont bourrées de dialogues denses.
Une histoire qui s'adresse, et qui plaira sans doute avant tout aux lecteurs de la tranche d''âge des protagonistes, entre 20 et 30 ans.
Les dialogues sont très marqués par le vocabulaire "djeun" (le traducteur a même carrément trop forcé sur la dose), les préoccupations et le cadre aussi (la rue, les foodtrucks, les skate parcs, les bars).
*
*
Mais - c'est cela qui est amusant - le propos qui semble au début complètement inoffensif et anodin (la fille qui veut sortir à un type mais ses copines - qui sont souvent les ex du type - s'unissent pour essayer de la dissuader parce que, en fait, le type est "genre grave toxique") prend peu à peu, de manière tout à fait inattendue, une tournure plus adulte pour délivrer in fine un message assez sympathique sur la vie, l'amour et le couple.
*
*
On sort de ce petit conte moderne branché, aussi léger qu'un jet de crème chantilly, avec le sourire aux lèvres et le cœur léger.
Mérite donc le détour mais attention : lecture déconseillée à tout ceux qui pensent que les moins de 25 ans sont des p'tits cons !
Acheter sur Amazon