Frédéric Bernard & François Roca


Frédéric Bernard est né le 01/09/1969. Après les Beaux-arts de Beaune, il rejoint l'école Emile Cohl de Lyon où il fait la connaissance d'un ami et futur collaborateur : François Roca. Il est à la fois auteur et illustrateur.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, souvent réalisés en tandem avec François Roca. Ses albums reçoivent un avis très favorable du public et de la critique.

En bande dessinée, il est l’auteur, seul cette fois, de quelques albums remarqués parus chez Seuil : La Tendresse des crocodiles (2003), L’ivresse du poulpe (2004), Lily Love Peacock (2006), Cléo : une jeune femme prétendument ordinaire ou encore La Patience du tigre.

Il écrit aussi le truculent Himalaya Vaudou dessiné par Jean-Marc Rochette.

En mars 2017, sa collaboration avec Catherine Grive donne naissance à Gold Stars Mothers, un album qui rend hommage aux soldats américains morts en France pendant la Première Guerre mondiale à travers le récit de leurs femmes et de leurs mères.

*

François Roca est né en 1971. Il a poursuit des études artistiques à Paris à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Olivier de Serres puis à Lyon, à l’Ecole Emile Cohl en illustration.

En 1996, il commence a réaliser des illustrations pour la jeunesse. Solinké du grand fleuve, son premier album publié, reçoit le prix Chrétien de Troyes. Paraît cette même année, La Reine des fourmi a disparu, sur un texte de son ami Fred Bernard, aux éditions Albin Michel jeunesse (Prix Sorcières, le Prix Alphonse Daudet, le Prix Jérôme Main).

Le succès rencontré les poussent à continuer dans cette voie, chez Albin Michel ou au Seuil. François Roca a illustré plus d'une vingtaine d'ouvrages.

Il collabore également régulièrement au magazine Télérama. Il vit et travaille à Paris.