Thierry Smolderen & Alexandre Clerisse


Thierry Smolderen, né le 25/11/1954, est un essayiste et un scénariste de bande dessinée belge. Depuis 1994, il est professeur à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême.

Ses premiers scénarios s'ancrent dans la science-fiction (Karen Springwell, avec Philippe Gauckler, qui présente en 1990 une vision d'un monde en réseau...) et la "série B", comme dans Gipsy, avec Enrico Marini, où le lecteur est invité à suivre les pérégrinations d'un camioneur gitan du futur...

Ce spécialiste des premiers temps de la bande dessinée, a également créé en 2000 une série inspirée par la vie de Winsor McCay (dessin J-P. Bramanti, éditions Delcourt).

Synthèse de plusieurs années de recherche, son ouvrage Naissances de la bande dessinée, paru en 2009 aux Impressions Nouvelles, a l'ambition de renouveler la réflexion sur le sujet.

Parmi ses scénarios de bande dessinée, on peut signaler la série Ghost Money (dessin D. Bertail, éditions Dargaud).

En 2016, L'été diabolik obtient le prix des lecteurs Ouest-France au Quai des Bulles de Saint-Malo ainsi que le Prix du Polar-SNCF au festival d'Angoulême. .

*

clerisse-alexandre_1168

*

Né le 30 octobre 1980 à Aurillac, Alexandre Clérisse passe son enfance à Saint-Cère, dans le Lot.

En 2002, il obtient un BTS de communication visuelle (graphisme, édition...) puis il intègre l'École européenne supérieure de l'image, à Angoulême où il décroche son DNAP de bande dessinée en 2005. Il rencontre David Prudhomme, un de ses auteurs préférés, et met en couleur La Farce de maître Pathelin (Éditions de l'an 2, 2006). En 2007, il publie Jazz Club (Dargaud).

En 2009, il signe seul Trompe la mort (Dargaud). En 2013 paraît Souvenirs de l'empire de l'Atome (Dargaud), ouvrage de longue haleine, sur un scénario de Thierry Smolderen. La collaboration entre les deux hommes ne s'arrête pas là puisqu'en 2015 sort L'Été diabolik puis, en 2018, Une année sans Cthulhu.