Pottsville, 1280 habitants
Rivages/Noir
Pottsville, 1280 habitants
Rivages/Noir
Le pitch
Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés.
Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et aux prochaines élections, il pourrait perdre sa place.
Il décide donc de commencer à faire le ménage…
Mon avis
Pottsville, 1280 habitants, c'est le titre, revu en 2016, du célèbre roman de Jim Thompson paru sous la couverture du numéro 1000 de la série noire sous le titre saugrenu 1275 âmes.
Saugrenu, puisque le titre original est POP. 1280. Pourquoi Marcel Duhamel avait-il soustrait cinq habitants au titre américain ? Mystère !
Mais je me demande tout autant aujourd'hui pourquoi Rivages/Noir, quitte à retraduire le titre (et aussi tout le roman, merci !), est presque aussi peu précis que la première version ?!
Car, diantre, POP. 1280, cela se traduit par POP. 1280, un point c'est tout ! Erreur étonnante de la part de l'éditeur, mais qui n'est pas la seule, puisque le pitch du livre est carrément mal écrit, imprécis et même faux...
Bref : pouf, pouf, comme disait Desproges, en dehors de ces problèmes de couverture, qu'y a-t-il là dedans, ma bonne dame ? Eh bien, tout simplement une petite perle de roman policier ethnique et humoristique.
L'histoire, c'est celle d'un shérif de petite ville, apparemment complètement inoffensif, stupide, d'une fainéantise crasse, qui passe son temps à bouffer et baiser, mais qui est en fait un type d'une intelligence acérée, psychopathe, manipulateur et multi criminel.
Histoire qui n'a absolument rien perdu de son actualité depuis sa rédaction en 1964... car c'est une histoire universelle, qui pourrait tout aussi bien se passer au far west au XIX° siècle, sous l'ancien régime en Europe, et pourquoi pas dans la Rome antique...
Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, que Bertrand Tavernier en a fait une adaptation cinématographique très réussie en 1981, avec une transposition en Afrique !
Tout l'intérêt, le charme, et l'ironie du roman vient du décalage constant entre l'être et le paraître du héros (si l'on peut dire).
Festival de rouerie, de sophismes, de manipulation, son comportement porte un éclairage à la fois extrêmement comique (on rit tout le temps, au fur et à mesure que l'on comprend ses stratagèmes) et terriblement noir sur la vie de ce petit patelin.
Noir, car le sang gicle dans tous les sens, et parce que tout le monde ment, trompe, exploite à qui mieux mieux son prochain.
Tous plus bêtes et plus pervers les uns que les autres : on retrouve les obsessions de Thomson, présentes dans tous ces romans.
Certains considèrent que ce roman est le chef-d'oeuvre de Jim Thomson.
Assurément pas : d'autres sont autrement plus noirs (Rage noire, par exemple) encore, ou plus nerveux (Les arnaqueurs), et la fin du roman est un peu poussive, une fois que le procédé utilisé pour surprendre le lecteur perd de son originalité à force d'être un peu trop répété. Mais quel sacré OVNI !
Lecture indispensable !
Acheter sur Amazon