Portrait d’un monde en couleurs
SOLAR
Portrait d’un monde en couleurs
SOLAR
Le pitch
" Dans ce siècle de vapeur et d'électricité, tout change, tout se transforme, même les localités. Avant que le progrès ait complètement achevé son œuvre destructrice [...], nous avons voulu fixer [le présent] dans une série de vues photographiques que nous offrons à nos lecteurs. "
Ainsi le fils du photographe Félix Bonfils préfaçait-il, en 1900, un album photographique sur la Syrie, le Liban et la Palestine. La même année, à l'Exposition universelle de Paris, le Zurichois Orell Füssli présentait ses " photochromes ", premières images en couleurs de ce monde finissant et remportait un premier prix. A mi-chemin entre lithographie et photographie, le procédé photochrome était le fruit de dix ans de recherches.*
Ces images, qui émerveillèrent leurs contemporains, ont été diffusées en Europe (dès 1889) et en Amérique (1898) jusqu'au début des années 1920. Nous les avons tant aimées que nous en avons fait un livre.
Mon avis
Imaginez : un magicien vous donne la possibilité de vous installer à bord d'une machine à remonter le temps pour débarquer, frais comme une rose, à la fin du XIX° siècle, et découvrir le monde, en couleurs, tel qu'il était avant l'invention de l'avion et de l'automobile.
Vous acceptez ? Non ?
Alors passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous !
Par contre, si vous répondez "Oui" sans la moindre hésitation, plongez avec moi dans cet lourd et épais livre de photos - ou plutôt de photochromes - de près de 400 pages, vous ne serez pas déçu du voyage (dans le temps) !
*
La basilique Saint Basile à Moscou
*
Marc Walter est un passionné, un collectionneur des épreuves obtenues grâce au photochrome, cette invention étonnante qui a remporté le premier prix de l'exposition universelle de Paris en 1900 (et pourtant, il y avait de la concurrence !).
Le photochrome est une image créée à partir d'un film négatif noir et blanc et coloriée en transférant ce dernier sur plusieurs pierres lithographiques.
Comme par magie, ce procédé a permis, durant tout le début du XX° siècle, de "mettre en couleurs" des milliers de photos prises au cours des quarante années précédentes, à partir de leur négatif noir et blanc.
Le résultat ? Des clichés aux couleurs splendides, très proches de celles, réelles, des paysages et monuments photographiés, mais avec des contrastes parfois accentués mais aussi, paradoxalement, un effet "pastel" adoucissant les vues.
*
Le pont de Georgetown
*
Vous trouverez, pour chaque photochrome, un long texte explicatif mettant l'image en situation.
L'album dévoile ainsi plus de 300 photos du monde tel qu'il avait été saisi entre 1860 et 1900.
Le monde occidental principalement, donc, beaucoup d'Europe, les Etats-Unis, le moyen Orient; très peu le monde "sauvage" de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du sud.
*
*
A l'instar de la vue de Venise qui est reproduite en couverture du recueil, le résultat est souvent magique, une véritable oeuvre d'art.
Le plus étonnant dans cet ouvrage (au prix un peu élevé -45 € - mais justifié) ? Toutes ces photos de lieux aujourd'hui saturés, pollués par l'homme, sans personne, ou presque, dans le cadre.
Rien que pour cela, cela vaut le coup d' aller jeter un œil sur !
Acheter sur Amazon