Patapoufs et Filifers
Paul Hartmann
Patapoufs et Filifers
Paul Hartmann
Le pitch
En 1930, André Maurois, très marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il a participé, écrit Patapoufs et Filifers, un plaidoyer pacifiste à destination des enfants. Il confie le travail d’illustration à Jean Bruller, devenu Vercors après la Seconde Guerre mondiale, de son nom de résistant.
Deux frères inséparables bien que très différents, Edmond Double, dit Patapouf, gros et lent, et Thierry Double, dit Fil-de-Fer, maigre et vif, se perdent au cours d’une promenade qui les conduit dans un monde souterrain : le premier embarque alors pour le monde des Patafoufs, tandis que le second atterrit chez les Filifers.
Ces deux mondes que tout oppose se font la guerre, et c’est l’affection des deux garçons qui aura raison des querelles absurdes.
Mon avis
André Maurois avait le visage sage et sévère d'un grand intellectuel né au XIX° siècle et sa photo ferait aujourd'hui peur à la plupart des enfants.
Pourtant, c'était un homme ouvert, au goût très éclectique puisque, à côté de ses merveilleuses biographies (la lecture de celles de Victor Hugo ou de Georges Sand a marqué mon adolescence), a promené sa plume dans la littérature de science-fiction, mais aussi dans les contes enfantins.
Patapoufs et Filifers est son oeuvre destinée aux enfants la plus connue, avec juste raison, car il s'agit d'une fable morale à la fois pleine de messages et de drôlerie.
L'affrontement entre ces deux peuples si dissemblables physiquement fait parfois penser, avec le recul, à celui des Rivaux de Painful Guch, l'album de Lucky Luke où deux familles au physique pareillement opposé s'épuisent dans une guerre sans merci. René Goscinny, enfant spirituel d'André Maurois ? Voilà une hypothèse non dénuée d'intérêt !
Le volume que j'ai la chance d'avoir dans ma bibliothèque fait partie de l'édition originale du 25 octobre 1930, tiré à 325 exemplaires. C'est un in-4° (28*22 cm) imprimé sur velin de Rives blanc et il constitue l'exemplaire n°83 de l'E.O.
Il est relié plein maroquin par Jacqueline Bonvoisin, avec un emboîtage bleu nuit. Il est doré sur la tranche supérieure, comporte une tranchefile rouge et bleu, et présente deux a-plats illustrés en première et quatrième de couverture reprenant les illustrations des armoiries des deux familles telles qu'elles figurent dans l'ouvrage : deux compositions particulièrement originales (et une véritable prouesse technique) puisqu'elles sont constituées d'inclusions de cuir repoussé de différentes couleurs :
*
*
Le texte est illustré de 75 délicieux dessins (très BD) en couleur de Jean Bruler. Cet illustrateur, imposé par l'éditeur à André Maurois, deviendra le fameux résistant Vercors durant la seconde guerre mondiale !
*
*
Cette édition originale est assez difficile à trouver, non reliée, sur le marché de l'occasion, et à un prix assez indécent (plusieurs centaines d'euros).
Par contre, heureux lecteur, les Editions Albin Michel ont eu la merveilleuse idée de rééditer l'ouvrage en 2013, le contenu étant le fac-similé de l'édition de 1930, à un prix très abordable (19.90 €).
Il est fortement recommandé d'acquérir ce délicieux roman porté par le style merveilleux d'un des plus grands auteurs français du XX° siècle !
Acheter sur Amazon