Triburbia

Karl Taro Greenfeld

Editions Philip Rey / Pocket

Partager sur :

Le pitch

À Tribeca, ce quartier de Manhattan où ont afflué jeunes bourgeois argentés et pseudo-bohèmes, plusieurs hommes se retrouvent tous les matins pour prendre le petit déjeuner, après avoir déposé leurs enfants à l'école chic du coin.

L'ingénieur du son, le sculpteur, le journaliste à succès dont les Mémoires vont se révéler entièrement truqués, le dramaturge, le marionnettiste qui rêvait de révolutionner son art , le cuisinier italien, le producteur de cinéma, et même le gangster juif de Brooklyn qui méprise ces goys, mais ne peut s'empêcher de les écouter disserter sur le monde comme il va.

A eux tous (sans oublier leurs épouses, souvent détentrices du vrai pouvoir), ils forment une sorte de tribu urbaine fascinante sur laquelle Karl Taro Greenfeld porte un regard sarcastique et amusé

Mon avis

Comment ce premier roman d'un jeune auteur new-yorkais est-il arrivé dans ma bibliothèque ? Il m'a simplement sauté dans l'oeil lors d'un passage dans une librairie, car la couverture de l'édition de poche, très graphique, est absolument magnifique !

Sur le fond, il s'agit d'une chronique très réussie où l'auteur suit huit hommes habitant le même quartier branché de New York, autant de portraits en reliefs et en creux de la société hype américaine.

C'est drôle, caustique, très bien écrit. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, mais les trajectoires de ces personnages à qui Greenfeld parvient à donner une réelle épaisseur se croisent, se recoupent et, mine de rien, avancent.

Ce type de chroniques est extrêmement difficile à écrire (cela demande beaucoup de technique), et ici c'est vraiment réussi.

Je suis très impressionné, cet auteur déjà très mature devrait aller loin s'il garde la même exigence vis-à-vis de ses sujets.

Acheter sur Amazon

Du même auteur