The van
Robert Laffont
The van
Robert Laffont
Le pitch
Sans travail et fauché, Jimmy Sr. Rabbite (voir The commitments) s'ennuie ferme jusqu'au jour ou son vieil ami Bimbo, boulanger, est licencié. Il a enfin un compagnon pour jouer au minigolf, aller à la bibliothèque ou encore bricoler.
Rapidement, les jours paraissent longs aux deux hommes... jusqu'à ce que Bimbo décide d'agir et achète un vieux van à frites. Ils remettent le véhicule en état et se lancent dans la vente du "fish and chips".
Mais très vite Bimbo se transforme en petit patron radin et mesquin, et Jimmy Sr. en syndicaliste forcené. Leur amitié est-elle en danger ? L'entreprise survivra-t-elle à leurs disputes ?
Mon avis
Troisième tome de la trilogie de Barrytown, de Roddy Doyle, c'est le plus long, de loin (350 pages en poche) et le plus "écrit" puisque les dialogues ne représentent plus que 50 % du roman, contre près de 90 % pour The commitments et The van.
Cela signifie-t-il que Doyle s'est assagi et que ses personnages ont perdu leur grain de folie ? Que nenni ! Ce roman est sans doute le meilleur des trois.
Il y a plus de consistance dans la façon dont Doyle aborde la société irlandaise, bien qu'il continue à privilégier le traitement de thèmes éminemment graves par l'humour.
J'adore le personnage de Jimmy Rabbite qui me fait penser, parfois (c'est de l'affection) à l'Homer des Simpsons.
À noter que dans ce roman l'auteur met au goût du jour, avec vingt ans d'avance, les food trucks !
À lire et à offrir ! Un feel good book formidable, capable de vous redonner foi en l'âme humaine en moins de deux et, en prime, un des sommets de la littérature irlandaise contemporaine (dans un genre très légèrement différent de James Joyce !)
Acheter sur Amazon