Replay
Seuil
Replay
Seuil
Le pitch
En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..."
Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque.
Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ? De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
Mon avis
Voilà un des livres pour lesquels j'ai créé ce site : un chef-d'œuvre dont la notoriété parmi les amateurs de SF (fantastique ? Le livre est inclassable...) est réelle, établie depuis des années, mais demeure cependant toujours largement insuffisante.
Il faut que vous achetiez Replay, que vous lisiez Replay, puis que vous en achetiez six exemplaires pour l'offrir à ceux qui vous sont chers, qui eux-mêmes le liront, puis...
La chaîne de l'amour du livre, faites la vivre !
Le pitch est simple et génial : un homme vit et meurt, et revit et remeurt, etc. sans perdre la mémoire de ce qu'il a vécu.
A chaque fois, une trajectoire de vie, différente, sur laquelle il peut appliquer des impulsions mais qui ensuite, forcement, inexorablement, lui échappe.
A chaque fois, un destin différent et, peu ou prou, un homme différent.
Hollywood en aurait fait Un jour sans fin, gentil, mais simplet. Ken Grimwood en fait une histoire universelle, un questionnement sur le sens de l'existence, les enjeux essentiels (la vie, l'amour, la mort), tout cela sans perdre de vue une seconde le principe du Tourne page : le plaisir du lecteur.
Franchement, je dois vous avouer que ce roman m'a, à plusieurs reprises, ému aux larmes. Indispensable.
Acheter sur Amazon
La chanson « Flipper » du groupe « Téléphone » démarre par : « on te donne trois balles… », Jeff Winston, le narrateur dans le livre, lui, c’est comme s’il avait le flipper chez lui et qu’il ne payait plus les parties. Dans ce cas-là, passé les premiers plaisirs de « s’en refaire une petite …gratuite » A-t-on toujours autant de satisfaction à jouer au bout d’un moment ? Et à supposer qu’on ait plus le choix. Qu’on soit condamné sans fin à rejouer, même si chaque nouvelle partie n’est finalement jamais la même que celle qui précède, ne devient-on pas fou au bout d’un moment à force de recommencer cette partie sans cesse ? Un livre que j’ai relu plusieurs fois avec un grand plaisir sans cesse renouvelé depuis que je l’ai acheté lors de sa première parution au format « poche » aux éditions « Point » en 88 je crois. Il n’y a pas de violence à proprement parler dans ce livre, pas de meurtre sanglant, pas d’enquête, en tous cas pas au départ. Mais c’est une telle exaltation de partager avec le narrateur cette expérience de pouvoir reprendre sa vie à un instant « T » mais avec l’expérience qu’on a déjà accumulée et le souvenir de son propre futur à venir et qu’on puisse donc s’en servir pour modifier le cours de notre existence. C’est tellement jubilatoire ! L’écriture est vive, le récit est fluide, ça coule et on se laisse porter par le courant sans jamais fatiguer. L’auteur plonge assez loin et en profondeur dans le sujet. Il en explore les différents canaux avec une intelligence redoutable et n’hésite pas à soulever, et les plus petites pierres, et les plus grosses pour voir ce qui se cache en dessous. L’expérience pour le lecteur est à coup sûr éprouvante, mais en tous cas jamais désagréable. On prend même un réel plaisir à « rejouer » sa vie avec le narrateur, même dans les situations les plus dramatiques car le récit est captivant et plein de surprises de bout en bout.
Un roman à posséder sur l’étagère de sa bibliothèque (c’est mon cas), c’est indispensable.
…Ha tiens, y a « Starsea » qu’est sorti en streaming. Je vais le regarder… 🙂