Pour le meilleur et pour l’empire
Editions de l'Olivier / Points
Pour le meilleur et pour l’empire
Editions de l'Olivier / Points
Le pitch
Perdu dans la jungle quelque part en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Brian Marley s'apprête à vivre ses derniers instants. Il vient de remporter l'ultime épreuve d'un jeu de téléréalité. Malheureusement, il est le seul à le savoir, et tout porte à croire que nul n'aura jamais connaissance de son exploit. Quand soudain...
Une balle de cricket jaillie du néant le met K.O. Une balle de cricket ? En pleine jungle ? Ainsi commence cette comédie délirante, dans la plus pure tradition du nonsense britannique.
Anciens officiers de l'armée des Indes, nymphes lubriques et politiciens véreux - sans oublier les aborigènes, les enfants et les journalistes : tels sont les protagonistes de cette fable qui doit autant à Evelyn Waugh qu'au Monty Python's Flying Circus
Mon avis
S'il vous est déjà arrivé de parcourir ce site, vous avez forcement remarqué que, paradoxalement (comme nombre de mes compatriotes) j'apprécie beaucoup l'humour britannique, le fameux "non sens".
Si vous faites partie de ces amateurs, jetez-vous sur ce petit bijou venu de nulle part (l'auteur, James Hawes, semble avoir publié un autre titre dans la même veine) publié en 2007 et salué à l'époque par la critique parisienne.
Imaginez un épisode d'une émission genre Koh-Lanta se déroulant sur une île du pacifique, au cours duquel un protagoniste tombe soudain sur une colonie de Japonais isolés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont ils n'ont pas été informés.
Eh bien vous remplacez les Japonais par une colonie d'Anglais pur jus, et vous obtenez le pitch de départ.
Après, le secret de la réussite de ce roman, c'est un humour féroce avec un sens de la dérision que ne renieraient pas les Monty Python, une critique féroce de la société anglaise, et une jolie plume qui fait penser, dans le domaine de la littérature humoristique, à Tom Sharpe.
Rire à voix haute en lisant un roman, c'est rare, mais c'est bien ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises au cours de ce récit, même si la deuxième partie de l'histoire (que je ne dévoilerais pas) est nettement moins convaincante.
Parfait pour se détendre en vacances, l'été, ou quand vous avez un coup de blues en plein hiver !
Acheter sur Amazon