Où es-tu ?
Pocket Jeunesse
Où es-tu ?
Pocket Jeunesse
Le pitch
Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours.
Mais la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Susan affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis que Philip réussira à Manhattan. A l'exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies respectives que ce disent les lettres qu'ils vont s' écrire pendant des années.
Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susan qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devrait ouvrir son coeur à l'inconnu.
Mon avis
Marc Levy doit être un garçon sympa, j'imagine. Car s'il ne ressent que le quart du huitième des tombereaux de sentiments généreux qui peuplent ses livres, c'est déjà énorme !
Sympa, OK. Mais cela suffit-il pour écrire des bons romans ? Malheureusement, à la lecture de ses romans, j'ai un gros doute.
Où es-tu ? a été écrit juste après Et si c'était vrai ?, l'énorme best seller qui l'a révélé Marc Levy au monde entier (vraiment le monde entier, puisque c'est Dreamworks qui réalisera l'adaptation au cinéma).
La grosse différence entre le premier et le second (dans l'ordre de parution), c'est que le premier est gentil et sympathique (tenez : sympathique !), alors que le second est seulement mièvre et d'une fadeur rare.
OK, j'avoue, je ne suis peut-être pas le lecteur idéal pour ce type de livre qui est, très clairement, un drame romantique.
Mais encore faudrait-il, pour me convaincre un minimum (après tout, j'ai un cœur prêt à saigner, comme tout le monde !), que le roman soit bien écrit, car quitte à faire pleurer Margot, autant que cela soit fait avec habileté.
Mais là, pas du tout. Les personnages sont totalement transparents (l'auteur prend à peine le temps de les décrire physiquement !) et leur amour absolument pas convainquant. Comment Levy a-t-il pu faire l'erreur de ne pas prendre le temps suffisant pour installer cet amour avant de les séparer ?
Pire : Susan, l'héroïne, est décrite de telle manière que l'on ressent, a minima un sentiment d'agacement à son égard, au pire une certaine antipathie !
Enfin, il faut bien avouer que l'histoire, d'une lenteur exaspérante, est une succession de scènes clichés digne des séries à l'eau de rose les plus médiocres.
Alors, rien à sauver ? Eh bien si, la couverture,qui est choupie comme tout... et l'auteur, qui m'a l'air fort sympathique !
Acheter sur Amazon