New York
Taschen
New York
Taschen
Le pitch
Ce livre présente l'histoire épique de New York à travers des photographies, des portraits-photo, des cartes et des vues aériennes, près de 600 pages d'images historiques chargées d'émotion, de la moitié du XIXe siècle à nos jours.
Pour compléter ce prodigieux trésor d'images, des centaines de citations et de références tirées de livres, films, émissions et chansons sur le sujet.
La ville y est représentée avec tous ses hauts et ses bas, des folles nuits de l'ère du jazz à la période hédoniste du disco, en passant par la sombre période de la Grande Dépression ou le désastre du 11 septembre et ses séquelles, alors que ses citoyens, traumatisés, mais debout, recollent les morceaux.
Mon avis
Ce monument édité grâce à Taschen est à la fois un des plus beaux livres de photos que j'ai eu le plaisir de lire au cours de ma longue et riche vie de lecteur, mais c'est aussi un des plus passionnants livres d'histoire de ma bibliothèque.
De manière strictement chronologique, l'auteur raconte l'histoire de New York, de 1850 à nos jours, grâce à une iconographie absolument inouïe - je pèse mes mots - et de courts textes éclairant le contexte dans lequel les photos ont été prises.
*
Grand central terminal
*
Le format original est hors-norme (35*26 cm, près de 5 kilos), le résultat extraordinaire (je ne parle pas du rapport qualité/prix, 49,99 € pour un tel recueil, c'est donné !).
*
Mulberry street en 1900
*
A noter que l'éditeur a sorti fin 2017 une édition d'un format nettement plus raisonnable (24*18 cm) et d'un prix plus abordable (30 €), que je ne saurais vous conseiller, tant les photos présentées dans cet ouvrage méritent la démesure !
Des centaines de photos, mêlant vues architecturales, scènes de rue, témoignages d’événements marquant de l'histoire de la grosse pomme, toutes plus extraordinaires, spectaculaires, touchantes, émouvantes, les unes que les autres...
*
Vue depuis le pont de Brooklyn
*
Si vous êtes un amoureux de New York...
Si vous vous intéressez à l'histoire américaine...
Si vous êtes un passionné de photo...
Si vous rêvez depuis que vous êtes enfant de monter un jour dans une machine à remonter le temps...
Acheter ce chef-d'oeuvre que j'emporterai sans une hésitation dans une île déserte !
N. B. Il existe des recueils sur le même modèle pour San Francisco, Paris, Londres, Berlin, qui sont intéressants et fort bien faits mais ne véhiculent pas la même magie.
Acheter sur Amazon