Long John Silver
Grasset/Le livre de poche
Long John Silver
Grasset/Le livre de poche
Le pitch
En 1742, à Madagascar, un vieux pirate à la retraite, entouré d'une garde d'anciens esclaves noirs qu'il a libérés, entreprend d'écrire ses mémoires.
Ce pirate n'est autre que John Silver, l'homme à la jambe de bois, que le jeune héros de L'Ile au trésor dépeignait comme hâbleur et vaguement inquiétant. Un portrait qui n'a guère plu à l'intéressé.
Et John Silver de rétablir sinon la vérité, du moins sa vérité. Il évoque alors sa vie, une vie d'aventures, de bagarres, de rapines, de galanterie, de beuveries, enfin, tous les ingrédients d?une vie de pirate.
Mais aussi le destin d'un homme en révolte contre les injustices de l'ordre établi, qu'il s'agisse d'enrôlement forcé ou de traite des Noirs. Ce roman d'aventures dans la grande tradition a valu à son auteur, suédois, un succès européen.
Mon avis
Comment s'y retrouver, avec la multitude de romans, de BD (lisez les quatre tomes de la série éponyme de Xavier Dorrison, c'est une merveille !) et de films ou séries qui tournent autour d'un des plus mythiques personnages de la littérature ?
Comment faire le tri ?... eh bien justement, je suis là pour ça !
Björn Larsson est un navigateur, un vrai, et lorsqu'il se lance dans un roman qui se passe sur l'eau, cela sent vraiment le grand large.
Comme aurait dit Hugolin dans Manon des sources : il sait cultiver l'authentique...
N'hésitez pas une seconde à vous plonger dans cette copieuse "autobiographie" (500 pages) du célèbre pirate, écrite de main de maître (le style est vraiment très agréable) par l'auteur scandinave et polyglotte Björn Larsson.
Avec un sens aigu de la reconstitution historique, la vraie (le récit regorge de détails véridiques sur la période), et un sens de l'humour inoxydable, l'auteur nous plonge dans le passé, au milieu des océans et des mers, des Caraïbes jusqu'en Afrique noire, en passant par l'Angleterre.
La manière dont Larsson décrit le véritable quotidien des pirates est saisissante.
Jamais on n'avait été aussi loin dans le réalisme, et on comprend mieux à quel point la vie de pirate était une vie de chien.
Littéralement : un pirate avait une espérance de vie inférieure à celle d'un chien !
J'ai aussi été passionné par l'évocation très détaillée d'un fait que j'ignorais totalement, celui de la traite des noirs par les flibustiers, avec la description de convoyages à travers l'Atlantique à faire frémir...
Long John Silver est un gâteau pour les gourmands de romans d'aventures, avec de vrais morceaux d'histoire dedans.
La seule réserve assez sérieuse que je dois émettre, qui m'empêche de lui mettre une note maximale, est la trop grande complexité de la construction du roman, parfaitement inutile (les aller-et-retours dans le temps sont incessants) et qui brise à plusieurs reprises le charme de la lecture.
Et n''oubliez surtout pas d'offrir ce livre à ceux qui, dans votre entourage, sont passionné par la mer et la navigation.
Ils vont adorer le parfum de vérité qui se dégage de ce récit au plus près des vagues...
Acheter sur Amazon