Le repaire de la murène

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Le Comte de Champignac annonce à Spirou et Fantasio qu'il vient d'inventer un produit, le X4, décuplant les facultés intellectuelles du cerveau. Il leur demande de lui poser un défi, Spirou pense alors à un concours dans le journal: construire un scaphandre capable de descendre à plus de 200 mètres de profondeur tout en laissant une totale liberté de mouvement au scaphandrier.

Le Comte accepte, et après s'être fait une piqûre, il met au point rapidement le scaphandre en question, ainsi qu'un petit sous-marin monoplace, sorte de moto sous-marine.

Seulement leur construction est marquée par de nombreux attentats...

Mon avis

9e tome des aventures de Spirou et premier de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Après La mauvaise tête, Franquin passe très nettement la 5e vitesse, même si la seconde partie de l'histoire se passe sous l'eau !

*

Le repaire de la murène

*

Le repère de la murène est drôle (la première partie qui se déroule à Champignac, avec la poule, est une vraie réussite comique), mais surtout absolument passionnant.

Pour la première fois, le lecteur de Spirou se retrouve pris dans une véritable intrigue adulte, prenante, angoissante même à certains moments puisque l'on craint pour la vie du héros. Le premier Tourne Page de Spirou !

*

Le repaire de la murène

*

La réussite vient aussi de l'utilisation intensive que fait enfin Franquin du Marsupilami, dont les multiples talents vont, comme souvent après, sacrément aider les héros dans leurs aventures.

*

Le repaire de la murène

*

Et le lecteur se passionne pour les aventure sous-marines de Spirou, avec des études très poussées de Franquin sur l'aspect technologique de la plongée moderne : il était passionné par les travaux tous récents de Cousteau !

Dernier point : le dessin de Franquin est parvenu à son zénith. C'est beau, dynamique, efficace. Top !

Acheter sur Amazon

Du même auteur