Le chat

Tome 1

Philippe Geluck

Casterman

Partager sur :

Le pitch

C'est lui ! Si l'imagination se nourrit forcément du quotidien, celle du Chat et de son créateur, Philippe Geluck, est particulièrement vorace : leurs pensées et aphorismes en strip déshabillent notre bon sens à grands coups d'hilarité.

Depuis 1986 et la première version de cet album, leur humour a fait le tour des média (presse, radio, télévision) et a conquis un public toujours plus large.

Cette nouvelle édition en couleurs du tout premier « Chat » vous permettra de savourer 56 pages de « geluckeries » pur jus.

Mon avis

De temps en temps, il est bon de se retourner afin de jeter un coup d’œil sur le passé des personnages célèbres de la bande dessinée. C'est ce que j'ai fait en reprenant le tout premier recueil des gags du Chat, le félin et néanmoins anti-héros bien connu de Philippe Geluck, paru en 1983.

le-chat-fait-des-petits-tome-20

Alors, plus de trente ans plus tard, que vaut ce coup d’œil ? Eh bien... cela lui fait un peu mal, à cet l’œil, il faut bien l'avouer !

Car si Philippe Geluck n'a jamais cherché à impressionner par son coup de crayon - il assume même au contraire une stylisation extrême de son dessin -, nous sommes quand même dans ces premières planches devant des crobards que n'aurait pas renié un de mes gamins à la sortie du CP.

Le-Chat-passe-a-table-4

Le moins que l'on puisse dire,c'est que cela pique les yeux : traits grossiers, hésitants, terriblement tremblés. Volontairement ? Je ne le pense pas, car les choses s'améliorent au fil de l'album. En fait,il faudrait presque lire cet album les yeux fermés, si je puis me permettre ce paradoxe très geluckien...

Heureusement que, par contre, sur le fond, le Chat est déjà là, tel qu'on le retrouvera dans les dizaines de recueils qui ont suivi ce premier essai : malin, philosophe, naïf et roué, roi du paradoxe et du jeu de mots.

*

a8707316

*

Rien n'a changé depuis. Alors, aimez-vous l'humour de Geluck ? Compte tenu de sa popularité incroyable - un des belges préférés des français -, il y a statistiquement pas mal de chance que cela soit le cas.

N'hésitez donc pas, faites à votre tour un petit retour en arrière. Car, comme le rappelle le Chat page 32 : "Au fond, tous les bouquins se ressemblent, il n'y a que le contenu qui change". Je ne saurais mieux dire !

Acheter sur Amazon

Du même auteur