La fille du train

Paula Hawkins

Sonatine

Partager sur :

Le pitch

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison.

Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.

Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux.

La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Mon avis

Formidable succès commercial depuis sa parution en Angleterre en 2015, tsunami littéraire grâce à l'adhésion progressive du grand public, nouveau grand succès au cinéma grâce à son adaptation sur les écrans en 2016 avec Emily Blunt, La fille du train a tout renversé sur son passage, y compris les réserves des critiques professionnelles.

Très bien. Je n'ai donc rien à rajouter ? Le match est joué ? Eh bien non, j'ai tout de même envie d'ajouter mon grain de sel au tas impressionnant de critiques déposées, un peu partout, par les fourmis navigant sur la toile (humm... pardonnez-moi je ne suis pas certain de toujours bien maîtriser toutes ces métaphores...). Un grain de sel en forme d'hommage...

Disons le tout net : La fille du train est un formidable polar psychologique, comme je n'ai - malheureusement - pas eu l'occasion d'en lire très souvent ces dernières années. Pour un premier roman, Paula Hawkins maîtrise avec une rigueur et une subtilité stupéfiante tous les codes  de ce type de roman... qui sont pourtant parmi les plus difficiles à acquérir.

Vous allez entrer peu à peu (le rythme est lent, c'est voulu, c'est même essentiel) dans la tête de Rachel, la personnage principale, percevoir ses pensées, ses questions, ses sentiments, vous révolter contre ses faiblesses,son addiction terrible à l'alcool (quelle peinture formidable d'une alcoolique !).

Puis, en cours de roman, vous passerez dans la tête des autres protagonistes. Ils ne sont pas nombreux : le roman se joue, comme une pièce de théâtre, entre cinq personnages (une adaptation sur scène me parait d'ailleurs tout à fait possible).

Vous allez vous interroger : cette fille est-elle folle ? Juste fragile ? Ses souvenirs sont-ils réels ? Le fruit de ses excès ? Et les autres ? Vous racontent-ils la vérité ? Juste une facette de leur perception ?

Je n'en dit pas plus : courrez acheter, si ce n'est déjà fait, ce petit bijou que vous ne pourrez laisser, je vous le garantis, avant d'en avoir tourné la dernière page...

Et j'espère que, comme moi, vous attendrez les derniers chapitres pour découvrir la "vérité", très habilement dissimulée puis révélée par l'auteure dans un style sans esbroufe, mais magnifiquement maîtrisé.

En 1950, une jeune inconnue publiait son premier roman, intitulé L'inconnu du Nord-Express. Après avoir rencontré un succès phénoménal, adapté au cinéma par Alfred Hitchcock (quel film !), ce thriller psychologique allait emporter son auteure, Patricia Highsmith, vers les sommets de la renommée mondiale, renouvelée pendant des décennies par une succession de chefs-d'oeuvre imparables.

Deux premiers romans, deux histoires de train : je n'hésiterais pas à parier trois francs six sous sur le fait que Paula Hawkins est, en quelque sorte, la digne héritière spirituelle de Patricia Highsmith. Il ne lui reste plus qu'à confirmer !

Acheter sur Amazon

Du même auteur