La carte et le territoire

Michel Houellebecq

Flammarion

Partager sur :

Le pitch

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin.

C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des "métiers", ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession.

L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Mon avis

Prix Goncourt 2010.

Comme souvent, l'académie Goncourt couronne un écrivain reconnu depuis longtemps, mais pas forcément pour le bon livre.

Certes, La carte et le territoire n'est pas un mauvais roman, loin de là, car Houellebecq est certainement un des meilleurs auteurs français contemporains.

J'apprécie tout particulièrement son style qui, je ne sais pas pourquoi, a tendance à m'hypnotiser : quand j'entame un de ses romans, je le lis jusqu'au bout, contre vent et marée, que les sujets abordés m'intéressent ou pas...

Une prose hypnotisante, voilà qui est rare !

J'aime également son humour, sa capacité à se mettre en scène tout en se tournant en dérision ; c'est particulièrement net dans cette oeuvre où Michel Houellebecq utilise Michel Houellebecq comme un un personnage à part entière de l'histoire.

J'apprécie enfin son amour de la vie, malgré tout ce qu'il peut écrire qui pourrait donner l'impression qu'il a une vision totalement désabusée de l'existence (ce qui est probablement le cas, en fait !).

Par contre, je regrette que sa légendaire prise de risque soit, dans ce volume, réduite au minimum.

C'est un peu mou du genou, question provoc' ! Rien à voir, par exemple, avec les ouvertures transgressives de La possibilité d'une île, par exemple (qui, lui, a reçu le prix Interallié), qui prêtent à réflexion, indignation, incompréhension... à réfléchir, quoi !

A lire, cependant, car tout roman de cet auteur mérite un détour !

Acheter sur Amazon

Du même auteur