La bonne étoile
Albin Michel
La bonne étoile
Albin Michel
Le pitch
La timide Nell, Charlie la magnifique, Dan l'ambitieux, Jema la révoltée : tous croient en leur "bonne étoile". Formés au très select Drama Arts de Londres, où ils se sont rencontrés, ils rêvent de devenir des stars.
La réalité sera-t-elle à la hauteur de leurs espérances ?
Auditions improbables, agents injoignables, tournées miteuses, tapis rouge sans lendemain ponctuent leur parcours semé d'embûches dans un monde dominé par l'ambition, la vanité et les faux-semblants. Seule Nell prendra le chemin de la réussite, mais à quel prix ?
Dans cette comédie douce-amère, Esther Freud - qui fut elle-même actrice - pose un regard à la fois tendre et aigu sur ses personnages ainsi que sur les splendeurs et misères d'une profession aussi exaltante qu'impitoyable.
Mon avis
Esther Freud est l'arrière petite-fille de Sigmund. Cette information n'a aucun rapport avec le roman, mais je vous la livre car je viens de la découvrir.
Question : Esther a-t-elle la finesse psychologique de Papy ? Eh bien, pas vraiment. C'est même l'aspect le moins réussi de ce roman par ailleurs fort estimable et sympathique : les personnages principaux, nombreux, manquent vraiment d'épaisseur, certains sont même à la limite de la caricature.
Mais si l'on saisit l'intention de l'auteure, ce défaut devient en fait une force, car il ne faut pas parler de caricatures, mais d'archétypes.
Esther Freud a voulu raconter ce qu'est la vie d'un artiste comédien, depuis le temps de sa formation (tout le début du roman, au sein du Dram Arts, est très réussi) jusqu'à l'épanouissement.... ou pas, de sa vie professionnelle.
Devenir star, ou rester cantonné à des petits rôles sur de petites tournées théâtrales de province ? Là est toute la beauté de la glorieuse incertitude de ce métier où, plus qu'ailleurs, il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus.
Chaque personnage représente donc un parcours, une possibilité d'évolution, et c'est en cela que c'est vraiment réussi.
Je n'avais jusque là jamais plongé dans ce milieu-là avec aucun de précisions.
Comme le style d'Esther Freud est simple, plutôt agréable, les dialogues très réussis, l'émotion parfois vraiment au rendez-vous, cela vaut vraiment le coup de faire un détour par ce roman.
Tentez le détour ! Acheter sur Amazon