Le guide du voyageur galactique
Folio SF
Le guide du voyageur galactique
Folio SF
Le pitch
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée :
- que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ;
- que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ;
- que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ?
Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés
Mon avis
Petit rappel pour les néophytes en matière de SF (ce n'est pas grave, il ne faut pas avoir honte, cela peut arriver à tout le monde de débuter !) : le titre de ce roman en français a beau avoir varié (il y a vingt ans, c'était le guide du routard galactique), son titre anglais est tout le temps resté le même, à savoir : The Hitch Hiker's Guide to the Galaxy. Ce qui explique l'acronyme qui, depuis longtemps, sert de titre dans le monde entier : H2G2.
Ceci posé, que dire ?
Que ce roman, issu d'un feuilleton radiophonique de la BBC dans les années 70, est certainement le seul livre que l'on pourrait attribuer, les yeux fermés, aux Monty Python. Aussi tarés, foldingues que Douglas Adams, ils auraient pu l'écrire (le groupe a d'ailleurs eu son propre feuilleton à la BBC au début des 70's) ?
Que si les deux cents pages de cette folie douce sont, indubitablement, de la Science Fiction, puisqu'on y trouve moult extraterrestres et vaisseaux spatiaux, il s'agit surtout et avant tout d'une occasion unique pour le lecteur de se fendre la pêche en hoquetant de rire, tant l'esprit barzadingue de Douglas Adams part dans des directions absolument inenvisageables pour un esprit normalement constitué.
Certainement un trente livres de SF les plus connus au monde. C'est mérité, même si, au fond, la SF n'est qu'un prétexte pour s'affranchir de toutes contingences terre à terre.
Indispensable dans toute bibliothèque idéale, mais à éviter pour tout esprit trop fondamentalement et uniquement cartésien : il y a un risque de court-circuit neuronal.
Acheter sur Amazon