Fils de dragons
Albin Michel Jeunesse
Fils de dragons
Albin Michel Jeunesse
Le pitch
Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses qu'il considère comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps d'enfant. Il le sait : son coeur est celui d'un dragon.
Une nuit, il se rend auprès de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte comment les rois des hommes ont combattu et mutilé les dragons pour dérober qui une dent, qui une griffe, qui des ailes, le souffle tonitruant et la pierre de feu. Pour devenir un dragon, Yomon va devoir récupérer ces 5 trésors.
Dès la levée des brumes, sans hésiter, le garçon débute sa quête. Mais chaque roi lui réserve un accueil différent, et Yomon n'est pas au bout de ses surprises...
Mon avis
Fils de dragon, c'est tout simplement un coup de cœur graphique, et il n'y a pas grand chose à ajouter.
*
*
L'album, publié dans un format immense ( 36*29 cm), débute par des pages splendides, dans des tons rouge pétant, avec un court texte qui plonge l'enfant lecteur tout de suite dans une ambiance fantastique :
Leur vol était majestueux.
Leurs crocs plus acérés que ceux d'un tigre blanc.
Rien n'égalait le feu qui provenait de leur gorge.
Yomon, l'enfant, regardait les dragons avec admiration.
Son plus grand désir était de devenir l'un d'entre eux...
*
*
Après, c'est une succession de vastes pages, simple ou double avec d'immenses illustrations qui claquent aux yeux, merveilleuses.
De véritables oeuvre d'art, dues au très grand talent de Justine Brax, qui ne laissent que très peu de place à l'histoire imaginée par Sébastien Pérez.
*
*
Une histoire qui plaira sans doute aux petits (pas trop petits, attendez le CP, cela peu faire un peu peur, les dragons...), alors que les parents s’intéresseront pendant ce temps aux illustrations.
*
*
Vous l'avez compris : cet album pour la jeunesse peut très bien être acquis par les adultes, pour leur plaisir propre.
C'est mon conseil !
Acheter sur Amazon