Ça
Albin Michel
Ça
Albin Michel
Le pitch
De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du "Club des ratés" (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l'école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l'épouvante.
Roman de l'enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette oeuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions.
Mon avis
Deuxième tome du chef d'oeuvre de Stephen King (ici, les deux tomes se justifient, car le roman est énorme, plus de 3 millions de signes !).
Il est assez curieux de voir que, chez tous les fans de King, une très large majorité d'entre eux se rejoignent pour considérer ce livre comme le sommet de sa carrière, alors que sa bibliographie ne manque pas de livres remarquables.
Une telle unanimité est un signe qui ne trompe pas : courrez lire Ça, vous ne vous en remettrez jamais ! Alors, pourquoi un chef-d'oeuvre ?
La raison la plus évidente semble être la capacité unique de Stephen King a faire ressentir à ses lecteurs les peurs primales et, parmi elles, les plus terrifiantes, celles de l'enfance.
Le thème du clown qui fait peur, c'est devenu un "bateau" de la littérature et surtout du cinéma actuel ? Sans doute, mais c'est bien King qui l'a "inventé" dans ce roman !
La seconde raison, sans doute beaucoup moins flagrante pour la plupart des lecteurs de King, c'est sa capacité unique (je dis bien unique) à parler de l'enfance.
Les deux tiers de roman, c'est un portrait mosaïque des enfants, héros de cette histoire qui fait remonter vos souvenirs à la surface. Fil conducteur de son oeuvre, l'enfance se retrouve là, à chaque fois qu'il atteint son meilleur, traité avec une délicatesse stupéfiante par le maître de l'horreur.
À noter que ce roman entre souvent en résonance avec la meilleure nouvelle de King (dans Différentes saisons) : Le corps (connu sous l'adaptation au cinéma Stand by me).
Conclusion : courrez lire ce chef-d'oeuvre que vous placerez ensuite dans votre bibliothèque idéale, vous ne vous en remettrez jamais, finies les ballades innocentes au cirque !
Acheter sur Amazon