Avant d’aller dormir
Avant d’aller dormir
Le pitch
À la suite d'un accident survenu dans sa jeunesse, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans.
Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.
Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer.
Mon avis
Un auteur de thriller serait prêt à payer très cher un pitch pareil : l'idée de départ est simple et pourtant géniale. Et c'est bien sur cette idée que l'éditeur a vendu des brouettes entières de ce roman en 2011.
Alors je l'ai acheté et je l'ai lu. Et j'ai été vraiment bluffé par les 150 premières pages, car la mécanique de narration est vraiment, vraiment très forte.
Ensuite, après un tel démarrage, on est forcément déçu, car il ne peut pas y avoir une explication à la hauteur de l'attente du lecteur généré par l'idée de départ, si forte.
Mais l'auteur a l'habileté scénaristique de placer à plusieurs reprises des twists pour relancer l'intérêt et donner l'envie irrésistible de tourner la page. Paradoxe : mon impression est mitigée, mais c'est indubitablement un Tourne Page !
Acheter sur Amazon
Avant d’aller dormir est un livre qui se dévore. Je l’ai d’ailleurs lu en à peine deux jours et je me suis régalée du début à la fin.
J’ai fait la connaissance d’une femme, âgée de 47 ans, totalement amnésique à la suite d’un accident dont elle aurait été victime. Le pire qui puisse arriver dans la vie de quelqu’un c’est de ne pas savoir qui l’on est, où l’on se trouve, qui est notre entourage, quel est notre passé lorsque l’on ouvre les yeux le matin.
C’est ce qui se passe dans la vie de Christine chaque matin et chaque jour elle doit réapprendre à savoir quelle est sa vie.
La première partie nous permet d’appréhender les personnages qui sont le quotidien de Christine et ses réactions face à son impossibilité de se souvenir. C’est dur, puissant, inimaginable de se mettre à sa place, difficile de se dire « et si cela m’était arrivé à moi… ». Une véritable douche froide.
Et puis, il y a le Dr Nash que Christine rencontre et qui lui demande de tenir un journal pour pouvoir le relire chaque matin, pour se rappeler ce qui s’est passé la veille, pour tenter de faire ressurgir le passé oublié.
On entre alors dans la deuxième partie qui se lit quasiment d’une traite (malheureusement il faut aussi dormir, s’occuper des enfants, de la maison et là on rage bien sûr) et qui nous dévoile tellement de choses que l’on commence à fomenter des « peut-être que… » ou des « si jamais c’était lui qui… »
Le lecteur est pris dans l’engrenage de l’existence de Christine et ne pourra pas en sortir avant de connaître le fin de mot de l’histoire.
C’est addictif au possible et terriblement excitant car angoissant.
La dernière partie nous révèlera tout, bien sûr. Certaines de mes suppositions étaient bonnes et je n’ai pas été déçue même si j’ai su qui était le coupable. J’avais besoin que le voile soit levé, que l’on me certifie que je ne me trompais pas et j’ai été soulagée. En même temps, on se dit que ce genre de personne est complètement détraquée, que pour rien au monde on ne voudrait en rencontrer une dans le même genre. Qu’il n’y a qu’un pas à franchir pour que notre vie bascule définitivement.
L’écriture est prenante, l’intrigue bien menée. L’auteur a su se mettre dans la peau d’une femme mature, prête à tout pour retrouver sa mémoire afin de vivre sereinement. Non seulement pour elle-même mais aussi pour les siens.
Ce livre m’a d’ailleurs fait penser à un ouvrage que j’ai lu il n’y a pas si longtemps et pour lequel j’avais été aussi happée même s’il était un peu différent : Juste une ombre de Karine Giebel.
Si vous avez lu ce Giebel et que vous l’avez apprécié, je peux vous assurer que vous passerez un aussi bon moment avec Avant d’aller dormir.
Tout à fait d’accord, ce livre est complètement addictif !!