Richard Matheson est né à Allendale, New Jersey, le 20/02/1926 et mort à Los Angeles, Californie , le 23/06/2013.
Après des études de journalisme, il se lance dans l'écriture et remporte aussitôt un grand succès avec la publication en 1950 de sa première nouvelle, Journal d'un monstre, qui décrit la haine d'un enfant monstrueux envers ses parents.
Ses deux premiers romans, Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit, comptent à présent parmi les classiques du genre de la science-fiction. Ces deux œuvres (adaptées au cinéma) visent toutes deux à montrer le comportement d'un être isolé confronté à une fatalité qu'il désire plus ou moins empêcher.
Ce thème, récurrent chez Matheson, est repris dans son roman Le Jeune Homme, la mort et le temps, lui aussi adapté sur grand écran avec Christopher Reeve et Jane Seymour.
Matheson s'est également tourné vers le cinéma et la télévision. Il a rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l'une de ses nouvelles) de Duel, téléfilm qui lança notamment la carrière de Steven Spielberg.
Il est également l'auteur de La maison des damnés.